Les activités de l’Association des Bâtisseurs pour un Burkina Emergent (A2BE) officiellement lancées ce jour à Komsilga

SOCIETE

Les activités de l’Association des Bâtisseurs pour un Burkina Emergent (A2BE) officiellement lancées ce jour à Komsilga

Komsilga, 10 Février 2024 (Fresh Burkina) – Dans l’objectif d’apporter leur touche à l’édification nationale, après l’obtention de leur récépissé, les membres de l’Association des Bâtisseurs pour un Burkina Emergent (A2BE) ont officiellement lancé les activités de ladite association dans cette matinée du samedi au Lycée de Zinguedessé à Komsilga.

Les deux (02) conférenciers du jour 

C’était à travers une grande conférence animée par l’écrivain-consultant, Adama Siguiré et de l’écrivain, Enseignant-chercheur, Dr. Hyacinthe W. Ouédraogo que les activités de l’Association ont été officiellement lancées en présence de nombreux élèves, de responsables administratifs et des autorités Coutumières.

Pour la grande conférence, deux (02) principaux thèmes ont été développés.

Il s’agit du thème principal : << L’engagement citoyen et la liberté économique et sociale >>, développé par l’écrivain-consultant, Adama Siguiré.

Et du sous-thème : << La nécessité de sauver la jeunesse des fléaux qui minent notre société actuelle >>, développé par l’écrivain, Enseignant-chercheur, Dr. Hyacinthe W. Ouédraogo.

Après accueil et installation des officiels, la présentation de la structure et de ses membres, place aux développements des thèmes du jour.

L’écrivain-consultant Adama Siguiré développant son thème. 

Prenant la parole, l’écrivain-consultant Adama Siguiré a déclaré ceci :

 » On ne s’engage pas pour chercher à manger, on cherche à manger avant de s’engager. Il faut vous construire socialement avant de vous lancer dans la société civile ou en politique. Aujourd’hui, au Burkina Faso, il y a un vaste marché. On peut faire beaucoup de choses. Il faut que les jeunes aillent étape par étape. Si à 24 ans vous êtes riche, c’est que à 40 ans, vous risquer d’être pauvre, parce que vous avez sauté les étapes. On gagne l’argent avec le temps. » a-t-il déclaré d’entrée de jeu avant de poursuivre en ces termes.

Une vue des participants au lancement des activités de L’A2BE. 

 » Chacun de nous doit apporter son soutien à la Transition, car nous n’avons qu’un seul pays et nous devons le défendre. Il n’y a pas de raison à ce que les uns se battent pour la libération du pays et les autres sont entrain de troubler la quiétude du pays. Vous pouvez soutenir la Transition par les contributions volontaires, l’encouragement de nos FDS et VDP partout, sur les réseaux sociaux, etc.  » a-t-il déclaré !

L’écrivain et enseignant-chercheur, Dr. Hyacinthe W. Ouédraogo développant son thème. 

Quant à l’écrivain et enseignant-chercheur, Dr. Hyacinthe W. Ouédraogo, par ailleurs Président d’honneur de l’Association, il faut respecter l’autorité de l’Etat. Il a déclaré ceci devant les participants en majorité élèves :

<< L’élève qui brûle le feu tricolore n’aura jamais de concours au Burkina Faso. Il faut que les élèves respectent nos autorités. Ils doivent bien se comporter aujourd’hui, car ils sont les autorités de demain. Félicitations aux membres de l’Association et bon vent pour la suite.  »

Le Président national de l’Association, l’enseignant Ragnaghnewendé Ouédraogo. 

Quant au Président national de l’Association, l’enseignant Ragnaghnewendé Ouédraogo, l’association est née pour la sensibilisation des jeunes, la formation et la création d’emplois, ainsi que la participation citoyenne au développement communautaire.

 » L’Association les Bâtisseurs pour un Burkina Emergent (A2BE) est une association qui est née pour conscientiser les élèves en milieu scolaire pour les études, pour former et créer des emplois, et pour participer au développement communautaire. Nous ne voulons pas nous assoir pour que l’État ou les structures déconcentrées prennent tout en charge. Nous aussi, nous voulons donner notre contribution pour bâtir un Burkina Emergent.  » a-t-il déclaré avant de poursuivre en ces termes.

Les coordonnées de L’A2BE

 » Nous comptons aller dans les établissements pour sensibiliser et conscientiser les élèves, parce que nous savons que les écoles sont un foyer de formation de leaders de demain. Nous comptons aussi organiser des formations sur les créations d’emplois, afin de contribuer au développement de notre pays.  » a-t-il dit !

L’A2BE est créé en 2023 , ayant pour devise : Parler-agir-réussir. Son siège social est à Komsilga.

Les écrivains Adama Siguiré, Dr. Hyacinthe W. Ouédraogo et le Président national de L’A2BE, Ragnaghnewendé Ouédraogo

Son bureau est composé de seize (16) membres. L’association enregistre actuellement plus de deux cent (200) membres partout au Burkina Faso et ailleurs. Ils ont des membres notamment des Burkinabè vivant en Italie, en France et aux États-Unis.

S. C
www.freshburkina.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *