SOLIDARITE

Une tribune de partage d’expériences, de témoignages et de réseautage pour une retraite épanouie

Une vue de l’assistance. 

Sous le patronage de Monsieur Mathias TRAORE, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection sociale, la Présidence du Dr. Robert Lucien KARGOUGOU, Ministre de la Santé et de l’hygiène Publique, la Société Générale de Formation au Burkina Faso (SGBF-BURKINA) du Dr. Sompagnimdi Joseph KAFANDO et ses partenaires ont organisé ce samedi 23 août 2025 dans la Cité du chapeau, terre de Naaba kouda à Saponé la 4e édition de la journée des seniors, notamment les retraités. Au programme, il y avait entre autres des panels d’échanges et de partage, des témoignages et d’hommages, des consultations médicales gratuites, des animations musicales, jeux et détente, remise de distinctions, de collation festive, l’adhésion à l’Association nationale des retraités du Burkina Faso (ANR-BF) et bien d’autres.

Cette journée a été exclusivement choisie non seulement pour rendre hommage aux retraité(e)s, mais aussi pour servir un cadre d’échanges d’informations et de partage d’expériences pour les personnes du troisième âge.

Une vue de la prestation des artistes 

Dans le souci d’accompagner ces personnes à mieux vivre leur retraite, la SGF-BURKINA accompagne depuis 2014, les retraités et futurs retraités à mieux préparer et de vivre cette nouvelle étape de leur vie. La retraite se prépare dès le premier jour du travail. C’est dans cette optique, que la SGF- BURKINA a initié ce cadre de rencontres et de partage d’expériences, afin de faciliter une retraite paisible et épanouie des travailleurs.

 

L’Associé-Gérant de la SGF-BURKINA, Dr. Sompagnimdi Joseph KAFANDO déclinant les raisons de cette journée.

L’Associé-Gérant de la SGF-BURKINA, Dr. Sompagnimdi Joseph KAFANDO déclinant l’objectif de l’activité 

Prenant la parole, l’Associé-Gérant de la SGF-BURKINA, Dr. Sompagnimdi Joseph KAFANDO, après avoir fait observer une minute de silence en la mémoire de tous nos frères et sœurs tombés pour la reconquête du territoire national , a déclaré ceci :

<< Après avoir consacré plus d’une dizaine d’années de formation et d’accompagnement de plusieurs travailleurs à la retraite, nous avons voulu créer ce cadre d’expériences et également créer ce cadre d’informations pour mieux informer les retraités et futurs retraités. Au cours des 3 précédentes éditions, nous avons beaucoup travaillé sur la question d’accès au financement des projets, nous avons travaillé sur la reconversion et la réinsertion professionnelle, cette année nous avons voulu mettre l’accent sur la santé et le bien-être de l’ensemble des retraités. Aujourd’hui, le nombre de participants vaut 400 et nous saluons la mobilisation de tous.>> a-t-il déclaré d’entrée de jeu avant de poursuivre en ces termes.

<< Il s’agit également pour nous de créer une tribune de partage d’informations sur les évolutions des offres de services et d’assistance aux retraités et futurs retraités à tous les niveaux et de mobiliser tous les acteurs du secteur public et du secteur privé autour des préoccupations du moment des retraités, afin de rechercher ensemble les solutions adaptées pour une meilleure assistance et une meilleure prise en charge de ces derniers. Il s’agit enfin pour nous d’interpeller toutes les entités à s’engager dans la formation de leurs travailleurs pour la préparation de la retraite. >> a-t-il renchéri.

 

Patronnée par le Ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Monsieur Mathias TRAORE , représenté par son conseiller technique, Monsieur Oumarou TOE a affirmé que cette journée est bien importante pour le ministère :

<< Je voudrais témoigner ma reconnaissance à la Société Générale de Formation du Burkina Faso, qui depuis plus d’une dizaine d’années et conformément à sa mission offre son accompagnement aux entreprises engagées dans la formation de leur personnel en fin de carrière. C’est pourquoi, pour cette édition 2025, mon département n’a pas hésité à donner son accord pour le patronage de cette activité citoyenne. Ce cadre est pour rendre hommage aux retraités et de servir de partages d’expériences pour les personnes du 3e âge. Nous saluons et encourageons l’initiative >>

Le Représentant du Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Docteur COMBARY Ardjima

Et pour le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Monsieur Robert Lucien KARGOUGOU représenté par son directeur de cabinet, président de la cérémonie , Docteur COMBARY Ardjima, cette journée est une occasion pour sensibiliser les seniors sur les meilleures pratiques pour le maintien de leur santé.

<< Ce matin, Monsieur le Ministre de la Santé nous a instruit d’être ici dans un premier temps rendre hommage à nos papas, mamans et à nos devanciers dans la vie de retraite et profiter saluer cette initiative qui est très noble, louable et pertinente, car il s’agit de la journée des seniors qui est à sa 4e édition. Nous avouons que le thème de cette présente édition est très pertinent, c’est dans ce sens que le Ministère de la Santé est très disposé à accompagner cette initiative à travers des conseils et des recommandations. Il est important que le retraité puisse avoir accès à une alimentation la plus saine possible, qu’il ne soit pas dans une vie de stress. >> a-t-il déclaré !

L’honorable député, Monsieur Soungalo Appolinaire OUATTARA remettant une attestation de reconnaissance

Et pour le Président de la Délégation Spéciale de la commune de Saponé, Monsieur Koti Noël SANOU

<< Ce grand rendez-vous de partage et d’hommage est gratifiant à plus d’un. En effet, cette 4e édition est un hommage mérité à tous les seniors. Nous remercions très sincèrement les organisateurs pour avoir porté leur choix sur la commune de Saponé. >> a-t-il affirmé !

Au programme de cette journée, en présence de l’honorable député, Monsieur Soungalo Appolinaire OUATTARA ( Ancien Président de l’assemblée nationale du Burkina Faso, ancien ministre de la Fonction Publique et consultant international), il y a eu un grand pannel le thème : << Comment réussir une retraite épanouie ? Un guide pour les seniors >>

Outre cette communication de partage d’expériences, il y a eu des prises de contact médical, des visites de stands, des prestations d’artistes, d’humoristes et de troupe et des remises d’attestations de reconnaissance.

Rendez-vous est donné par le comité d’organisation pour la 5e édition à l’année prochaine.

S. COMPAORE

www.freshburkina.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *