Les membres de l’Association Cœur d’or font parler leur cœur à Toma, plus de 1200 repas et vêtements offerts aux Enfants Déplacés Internes

SOLIDARITE

Les membres de l’Association Cœur d’or font parler leur cœur à Toma, plus de 1200 repas et vêtements offerts aux Enfants Déplacés Interne

Toma, 03 Janvier 2023 ( Fresh Burkina) – Les membres de l’association cœur d’or ont célébré hier lundi en différé, la 3e édition de la fête de Noël cette fois-ci avec les Enfants ( élèves et enfants vulnérables) vivant à Toma, chef-lieu de la province du Nayala, dans la région de la boucle du Mouhoun. En effet, cette journée a été bénéfique pour les enfants des Déplacés Internes qui se sont tellement réjouis dans l’enceinte du Centre de Lecture Publique et d’Animation Culturelle (CELPAC) à Toma. Devant les personnalités de la province, des distributions de plus de 1200 plats de repas communautaire, des dons de vêtements, des prestations d’artistes et de Théâtre de sensibilisation étaient à l’ordre du jour.

Monsieur Coulibaly Massa Patrice

Prenant la parole, les représentants de l’association cœur d’or, Monsieur Coulibaly Massa Patrice et Mme. Ramata Soré ont cumulativement déclaré ceci :

 » Après Pazzani en 2020, Sakoula en 2021, l’association cœur d’or est heureuse de se retrouver à Toma ce jour pour la 3e édition de Noël 2022 avec les enfants démunis et déplacés internes de la province du Nayala. L’association cœur d’or œuvre en faveur des personnes démunies, veuves, orphelins et les personnes déplacées internes (PDI) pour leur donner du sourire et de la joie. Le choix de Toma pour cette 3e édition est justifié par le fait que les membres fondateurs de l’association cœur d’or sont tous natifs de Toma. En plus, la région de la boucle du Mouhoun est beaucoup plus touchée par le terrorisme avec la fermeture de nombreus écoles.  » ont-ils expliqué !


Me. Yamba Seydou, avocat à la cour

Quant au parrain de la présente cérémonie, Me. Yamba Seydou, avocat à la cour :

 » Ce moment est un moment d’introspection. Car on n’a pas besoin de rappeler la situation difficile que traverse les différentes couches de la société burkinabè, les élèves. Nous sommes là pour accompagner l’association à offrir la joie aux enfants ne ce reste qu’une journée, avec ces enfants qui ont dû tout abandonné pour se retrouver dans un autre milieu qui n’est pas le leur. Il nous a été donné de constater que tout est urgent dans ce pays, et l’urgence c’est la sécurité. C’est pourquoi nous devrons travailler à ramener la paix dans notre pays. Tant qu’il y aura des enfants en détresse, nous serons toujours là pour vous accompagner.  » a-t-il dit !

le Haut-commissaire de la province du Nayala, Monsieur Frédéric Honoré Paré

En outre, très sensible aux questions humanitaires et en tant que représentant de l’Etat, le Haut-commissaire de la province du Nayala, Monsieur Frédéric Honoré Paré, par ailleurs Président de la présente cérémonie a déclaré ceci :

 » Je saisie cette occasion pour avoir une pensée pieuse à l’endroit de tous ceux et de toutes celles qui ont été arrachés à notre affection. Ceci dit, le Burkina Faso depuis 2016 fait face à une crise de déplacement de populations du fait des atta’ques des groupes ar’més. Ainsi, de 87.000 PDI en 2019, on est passé à la date de 30 septembre à 1.753.400 PDI installées dans toutes les treize (13) régions du pays. Autrefois, les déplacements des populations étaient causés par les catastrophes naturelles, notamment les inondations et les con’flits entre agriculteurs et éleveurs. Mais, actuellement cette c’rise a des répercussions sur les plans sécuritaire et humanitaire, appellée une crise de protection. Pour ma part, en qualité de représentant de l’Etat, je vous assure de toute ma disponibilité à vous accompagner chaque fois que le besoin se manifestera. J’invite par la même occasion, toute bonne volonté à venir nous accompagner dans ce sens.  » a affirmé le Président de la Cérémonie avant de donner le top départ de la remise des plats communautaires et les vêtements aux enfants. C’est ainsi, que les Enfants ont reçu leurs cadeaux du Père Noël tout heureux.

Une vue des repas communautaires

Par ailleurs, en ce qui concerne la sélection des bénéficiaires, l’association a bénéficié de l’accompagnement du président de la délégation spéciale de la ville de Toma, Monsieur Zakaria Sawadogo qui s’est approché des différents chefs d’établissements scolaires et de l’action sociale pour recenser les élèves déplacés et certains enfants vulnérables.

Une remise symbolique de repas communautaire et de vêtements à un élève déplacé interne 

Cette fête à l’endroit des élèves déplacés et de certains enfants vulnérables est selon Mariam Oulé, membre de l’association Cœur d’or, une manière d’apporter du sourire et du bonheur aux enfants qui à cause du l’insécurité vivent loin de leur environnement habituel. Elle a déclaré ceci : << Nous sommes en ville. Nous avons fait la fête. On se dit que ces enfants méritent aussi de faire la fête et d’être en joie. Nous avons organisé cette fête pour que ces enfants soient en joie comme les autres enfants >>, a déclaré madame Oulé très satisfaite, car selon elle, le sourire des enfants montre qu’ils sont heureux d’avoir des cadeaux.

Une vue des officiels à l’activité

Crée en 2019, cette activité est la 3ème du genre réalisée par l’association cœur d’or au profit des enfants des Déplacés Internes après Pazzani en 2020 et Sagoula en 2021. L’association attend également l’accompagnement de tous pour la réalisation de ses activités au grand bonheur des personnes démunies et en détresse.

S/ C
FreshBurkina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *