Le président du CDP, Eddie KOMBOÏGO , apporte son soutien aux PDI du site de Yagma
Ouagadougou, 27 mars 2024 ( Fresh Burkina) – A l’occasion de ce mois béni de Ramadan, le Président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), Eddie KOMBOÏGO, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite dans cette matinée au site des personnes déplacés internes (PDI) de Yagma.
Une vue de la remise symbolique des vivres.
Lors de cette visite, M. KOMBOÏGO à l’intermédiaire du ministère de la solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la famille, a fait don de plusieurs tonnes de vivres aux PDI composé : du riz, du maïs et du sucre. Ce geste de générosité a été salué par les bénéficiaires, qui ont exprimé leur gratitude à l’heureux bienfaiteur du jour.
Le Président Eddie KOMBOÏGO encourageant les PDI.
Prenant la parole, Monsieur Eddie KOMBOIGO a déclaré ceci :
» Relativement aux Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne décrétées par le capitaine Ibrahim Traoré les 26 mars et 2 octobre de chaque année pendant 15 jours, et en ce mois béni de Ramadan, nous avons décidé cette année d’apporter des vivres aux Personnes déplacées internes. Il convient de noter que cette action est apolitique ( n’est pas politique) , car les activités des partis politiques sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, mais nous ne pouvons pas être là, sans rien faire puis voir nos parents, papas, mamans, femmes et enfants dans la détresse. L’ÉTAT à lui seul ne peut pas satisfaire aux doléances des personnes , il est donc impératif que l’on vienne en aide à nos autorités pour aussi redonner goût à la vie à nos parents déplacés internes. » a-t-il déclaré d’entrée de jeu avant de poursuivre en ces termes.
Le Président Eddie KOMBOÏGO au contact direct des PDI.
» C’est vrai qu’à chaque année, pour le mois de Ramadan nous apportons du sucre aux différentes communautés musulmanes, mais cette année, vu la situation déplorable des personnes déplacées internes, nous avons décidé en lieu et place du sucre aux musulmans, d’apporter des vivres aux PDI. » a-t-il renchéri avant de clore en ces termes.
» Nous prions vivement pour que la paix revienne au pays, afin que vous regagniez vos différentes localités. Nous demandons également à toutes ces personnes qui peuvent accompagner nos gouvernants à apporter du sourire à la population de bien vouloir le faire, car ensemble, rien est impossible. Que Dieu bénisse le Burkina Faso. Courage aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS), aux Volontaires pour la défense de la patrie ( VDP) et à tout le peuple burkinabè. C’est dur, mais demain sera meilleur. Que la Paix revienne au Faso, le pays des Hommes intègres. » a-t-il conclu !
Monsieur Issaka Traoré, représentant de Mme. Nandy Somé-Diallo, ministre burkinabè chargée de la solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la famille exprimant les gratitudes du Gouvernement.
Quant à Monsieur Issaka Traoré, représentant de Mme. Nandy Somé-Diallo, ministre burkinabè chargée de la solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la famille, le Gouvernement remercie énormément l’initiative de Monsieur Eddie KOMBOIGO et invite tout le monde à emboîter ses pas.
» Monsieur Eddie KOMBOIGO, votre geste de ce matin est énorme et au nom de Madame la Ministre de l’action sociale, nous vous disons infiniment merci. Le Gouvernement salue les initiatives privées de ce genre et invite d’autres personnes à emboîter les pas de Monsieur Eddie KOMBOÏGO. Je rendrai compte à Madame La ministre de votre geste bien humain. Que Dieu vous bénisse et vous le rende au centuple. » a-t-il dit !
Monsieur Abdoul Rasmané BANDE , représentant des PDI exprimant leur gratitude au Président du CDP, Eddie KOMBOÏGO.
Quant à Monsieur Abdoul Rasmané BANDE , représentant des PDI, ils n’ont qu’un seul mot à l’endroit de Monsieur Eddie KOMBOÏGO, c’est le » Merci « .
» Nous sommes très heureux ce matin en raison de votre visite, car cela montre qu’on nous a pas oublié. Ce sont des faits rares, vraiment on souffre et on ne peut que vous dire merci. Nous demandons à tout le monde de nous aider, car on souffre beaucoup ici. Pas de nourriture, pas de latrines, les tentes sont insuffisantes, etc. Merci vraiment de nous aider. Que Dieu vous bénisse et vous le rende au centuple. » a-t-il déclaré !
Une vue de dos des PDI.
Par ailleurs, il faut noter que ce don de Monsieur Eddie KOMBOÏGO a été remis à l’action sociale représentant le gouvernement qui à son tour a offert aux PDI sur le site.
Le Président Eddie KOMBOÏGO visitant les tentes des PDI.
En plus, vu le nombre des PDI, Monsieur Eddie KOMBOÏGO très sentimental n’a pas pu se retenir lors de son allocution, si bien que l’eau du ciel coulait sur son visage, tellement d’émotions au point que sur le champ il a instruit à son équipe d’ajouter dès ce soir-même dix (10) tonnes de maïs à ces PDI. Et au moment où nous quittions les lieux, son équipe était entrain de s’évertuer pour exécuter l’ordre de Monsieur Eddie KOMBOÏGO au grand bonheur des PDI très heureux ce jour. Il a aussi visité les tentes de ces PDI, s’imprégner de leur situation difficile de vie implorer à toutes les bonnes volontés de bien vouloir accompagner nos frères PDI. Quant à la valeur exacte de ce don, Monsieur Eddie KOMBOÏGO a répondu que ce don a une valeur sentimentale et non quantitative.
Une vue des vivres
S.C pour Fresh Burkina
www.freshburkina.com