L’excellence éducative célébrée au Lycée Municipal de Bogodogo de Goudrin.

EDUCATION

 L’excellence éducative célébrée au Lycée Municipal de Bogodogo de Goudrin.

L’élève déplacé interne (EDI) DAMIBA Yienoupagri de la 5e C est désignée meilleure élève déplacé interne du Lycée du 1er CYCLE avec 16,67 de Moyenne dans la matinée d’hier samedi 12 Octobre 2024. Elle reçoit une bicyclette neuve, un sac, un pagne traditionnel, une enveloppe et bien d’autres prix. Plusieurs autres élèves ont également été primés en présence des premiers responsables de l’établissement et de l’éducation provinciale du Kadiogo. Entre remise de prix, de prestations d’artistes, de play-back des Élèves et d’encouragement, ce fut une belle cérémonie au grand bonheur des Élèves.

Monsieur Toussaint Kaboré , Administrateur des Lycées et collèges, proviseur du Lycée Municipal de Bogodogo expliquant les raisons de la journée. 

Prenant la parole, Monsieur Toussaint Kaboré , Administrateur des Lycées et collèges, proviseur du Lycée Municipal de Bogodogo a déclaré ceci :

 

 » Le Lycée a acquis des résultats honorables l’année passée, au BEPC nous nous sommes ensortis avec 78%, au BAC 74,82% et donc nous pensons que les Professeurs et Élèves s’y mettent énormément pour réussir. Nous témoignons notre reconnaissance aux personnels et aux Associations qui appuient l’établissement. Le résultat est bon, mais cette année nous allons mettre des techniques pour augmenter davantage les résultats.  » a-t-il déclaré avant de poursuivre en ces termes.

 

 » Le Lycée Municipal de Bogodogo est situé dans un quartier précaire et quand les déplacés internes viennent ils ne peuvent que loger dans ces quartiers. Donc, la proximité avec l’établissement fait que nous accueillons beaucoup d’élèves déplacés internes. À ces élèves nous mettons beaucoup de choses pour les accompagner. Il a un accompagnement psychologique et moral.  » a-t-il renchéri avant de poursuivre en ces termes.

Une vue de remise symbolique d’un prix. 

 » Les capacités d’accueil ne sont pas ça, cette année en classe de 6e nous nous retrouvons avec 127 élèves par classe, les classes de 5e sont à 91 élèves, les classes de 4e sont à 101 élèves, les classes de 3e sont à 86 élèves, les classes de Second C sont à 85 élèves. Vraiment, nous avons besoin de bâtiments et de Professeurs.  » a-t-il ajouté avant de décliner les différents prix.

 

 » Au total on a 67 prix constitués des 3 premiers de chaque classe, plus les 2 premiers de chaque cycle, plus encore les 2 premiers Élèves déplacés internes (EDI) de chaque cycle. Les 1ers de chaque cycle reçoivent chacun un vélo, un sac, un pagne traditionnel et les 1ers de chaque classe reçoivent chacun un sac et un pagne traditionnel, un Kit Scolaire et les 2èmes et 3èmes revoicent chacun un kit simple.  » a-t-il dit!

Boulwande Manègda Naba Boulga, parrain de la présente cérémonie. 

Quant au parrain de la cérémonie, Boulwande Manègda Naba Boulga, c’est toujours un plaisir pour eux d’accompagner les élèves. 

 

 » Le proviseur du Lycée Municipal de Bogodogo est venu m’informer qu’ils organisent leur journée d’excellence aujourd’hui. Il y a trop d’élèves déplacés internes dans ce Lycée qui ont besoin du soutien. Nous aimons soutenir les élèves, car c’est eux l’avenir du pays. À ce niveau, nous n’hésitons pas à les soutenir. Au delà de ce parrainage, dans les jours à venir, nous allons chercher une tonne de maïs ou de riz pour eux. Ce sont nos enfants et nous devons les aider. Le proviseur a fait cas d’une salle de classe défectueuse, nous allons envoyer des techniciens évaluer les dépenses et si c’est à notre portée, nous allons l’arranger pour les élèves.  » a-t-il déclaré!

DAMIBA Yienoupagri, meilleure élève déplacée interne. 

Pour DAMIBA Yienoupagri, meilleure élève déplacée interne de la classe de la 5e C avec 16,66 de moyenne, elle a dû travailler tous les jours pour avoir cette moyenne :

 

 » Je suis contente de recevoir ce prix et je vais beaucoup me concentrer pour cette année encore. Pour être première de mon établissement, j’ai beaucoup appris. Vu que les gens d’ici ont des encadreurs, alors j’étais obligé d’apprendre tous les jours pour obtenir cette moyenne. Je demande aussi aux autres élèves de se concentrer et de travailler bien à l’école, car le pays compte beaucoup sur nous.  » a-t-elle déclaré !

Photo de famille des élèves et les enseignants. 

 

Ce fut une belle cérémonie qui a connu la présence de nombreux parents d’élèves, le personnel de l’administration, les autorités coutumières et religieuses, etc.

 

S/C

www.freshburkina.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *