Les élèves du Lycée Municipal Bogodogo de Goudrin fortement mobilisés pour une journée de salubrité
Le Proviseur de l’établissement, Monsieur Toussaint KABORE en pleine activité de nettoyage en compagnie des élèves.
Ouagadougou, 5 avril 2025 (Fresh Burkina) – Dans le cadre de la célébration de la 2e édition des Journées d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne (JEPPC) , une journée de salubrité a été organisée dans cette matinée du samedi par la direction de l’établissement, en collaboration avec l’Association Russie-burkinabè, African Initiative et les Wagnignans de l’arrondissement n°10 de la ville de Ouagadougou. L’événement, placé sous le thème : << Pour l’ordre et la discipline, je m’engage >>, a connu la participation très active des élèves du lycée.
Une vue des élèves de l’établissement très attentifs aux leçons de civisme et de patriotisme.
Après la montée des couleurs nationales accompagnée de la chanson de l’hymne nationale fait en langue nationale » Mooré » et une leçon sur les emblèmes du pays et du civisme, munis de balais, de pelles et de brouettes, les élèves n’ont pas hésité à retrousser les manches pour assainir leur cadre de vie et de travail. Dans une ambiance conviviale, ils ont apporté leur contribution en nettoyant l’établissement et ses artères.
Le Proviseur de l’établissement, Monsieur Toussaint KABORE donnant les raisons de cette activité.
Prenant la parole, le Proviseur de l’établissement, Monsieur Toussaint KABORE a déclaré ceci :
» Aujourd’hui, nous répondons à l’appel du Gouvernement et de notre Ministère qui est d’organiser des journées de salubrité dans les Lycées et Collèges du Burkina Faso. Cette activité entre dans le cadre des Journées d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne décrétées par le Gouvernement. Cette activité est plus qu’importante, car c’est une leçon pratique d’assainissement et de vie. Cela amène les élèves à s’intéresser à leur cadre de vie, à la propreté du pays et à respecter les règles de la société. « a-t-il déclaré !
Le Président de l’Association Russie-burkinabè, African Initiative, Monsieur Azenwo Soumaïla AYO saluant l’activité.
Quant au Président de l’Association Russie-burkinabè, African Initiative, Monsieur Azenwo Soumaïla AYO, ils invitent les élèves à tout faire pour garder leur environnement propre.
» Le Lycée Municipal de Bogodogo est un de nos partenaires et c’est dans le cadre de leur journée d’engagement patriotique que nous sommes venus les soutenir, afin de rendre le Lycée propre. Nous invitons les élèves à tout faire pour garder leur environnement propre. » a-t-il affirmé!
Le délégué de la Terminale « D », KABORE Ousmane invitant les élèves des autres établissements à emboîter leur pas.
Et pour le délégué de la classe de la Terminale » D », l’élève KABORE Ousmane , ils sont en train de mettre au propre leur lieu de travail.
» Nous sommes entrain de mettre au propre notre cadre de vie, notre lieu de travail, car si ton lieu de travail n’est pas propre, tu ne peux pas bien travailler. J’invite les élèves des autres établissements à emboîter nos pas, afin que tous les établissements soient propres. » a-t-il dit !
Madame Azara BALIMA, professeure français satisfaite de la décision.
Cependant, la question de la coiffure des élèves a été invoquée à la cérémonie et pour Madame, Azara BALIMA, Professeure de Français, cette décision est très bonne.
» Pour moi c’est une très bonne décision, car cette mesure nous permettra de mettre de l’ordre en ce qui concerne les coiffures des élèves. Les filles avec leur coiffure extravagante qui nous créait des problèmes , les garçons aussi, mais je vois maintenant qu’ils sont tous beaux dans leur coiffure qui ne demande d’ailleurs pas beaucoup d’argent. Avec 300 Francs CFA ou 400 Francs CFA puis on nettoie tout. Je pense que c’est une bonne décision. » a-t-elle affirmé.
L’élève GNEGNE Faridatou saluant cette décision.
Cette nouvelle mesure est appréciée par les élèves à en croire l’élève GNEGNE Faridatou de la classe de la Terminale » D »
» La nouvelle réglementation sur les coiffures est une bonne mesure, car il y a une conformité et il n’y aura plus de jalousie. » a-t-elle affirmé.
Cette initiative vise à renforcer le sentiment d’appartenance et à inciter les élèves , à s’impliquer activement dans l’amélioration de leur cadre de vie et de travail. Elle s’inscrit également dans une dynamique nationale voulue par les premiers responsables de notre pays , qui mettent un accent particulier sur la mobilisation citoyenne.
Photo de famille des organisateurs de cette journée.
Par cette action, les élèves du Lycée Municipal Bogodogo de Goudrin montrent la voie à suivre : celle du civisme, du patriotisme et de la Solidarité.
Rappelons que la journée du 5 avril a été retenue pour mener des actions de salubrité dans les villes et villages du Burkina Faso.
Une vue des élèves et des matériels de nettoyage.
Des actions qui viennent renforcer la célébration de la 2e édition des Journées Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne (JEPPC) couvrant la période du 26 mars au 09 avril 2025.
S/C
Pour Fresh Burkina