La Fondation Sompagnimdi pour le Développement (FSD) en partenariat avec la fondation Orange Burkina offrent deux (02) kits » École numérique » aux élèves de Mesga d’une valeur de seize millions (16.000.000) Francs CFA ( Actualisé)
Samba, 22 Mars 2025-( Fresh Burkina) – La Fondation Sompagnimdi pour le Développement (FSD) du Dr. Sompagnimdi Joseph Kafando en collaboration avec la Fondation Orange Burkina ont offert dans la journée d’hier, vendredi 21 mars 2025, deux (02) kits ( École numérique) composés de cinquante (50) tablettes contenant le programme numérique, deux (02) ordinateurs et deux (02) vidéos projecteurs d’une valeur de seize millions (16.000.000) Francs CFA aux élèves de l’Ecole primaire et le Lycée Somlarim de Mesga.
Le Président de la Fondation Sompagnimdi pour le Développement (FSD), Dr. Sompagnimdi Joseph Kafando expliquant les objectifs de cette activité.
Prenant la parole, le Président de la Fondation Sompagnimdi pour le Développement (FSD), Dr. Sompagnimdi Joseph Kafando a déclaré ceci :
<< En collaboration avec la fondation Orange Burkina, nous avons procédé à un don de kits appelé » École numérique » aux élèves de l’école primaire et le Lycée Somlarim de Mesga. Nous avons initié la demande auprès de la Fondation Orange Burkina et ils ont accepté de nous accompagner. Il faut noter qu’aujourd’hui, le numérique est incontournable du côté de l’éducation et en tant que natif de Mesga, nous avons voulu offrir la chance à ces élèves d’avoir aussi un pied dans l’école numérique, de pouvoir aussi améliorer leur niveau de l’éducation et des résultats. C’est une tendance, une évolution et comme le disait le directeur provincial, cette initiative répond aux réformes de l’éducation au Burkina Faso. C’est une chance et une occasion que nous avons voulu donner à ces élèves, afin qu’ils puissent aussi mettre du numérique dans leur éducation. >> a-t-il déclaré d’entrée de jeu avant de poursuivre en ces termes :
<< Nous disons infiniment merci à la fondation Orange Burkina qui a accepté notre sollicitation, merci également à la population de Mesga pour leur mobilisation et accueil de tous les invités venus de Ouagadougou. Nous remercions également les autorités communales et provinciales, Sa Majesté le Naaba Boulga de Batono et autres qui ont bien voulu manifester leur présence à cette activité. Merci à tous pour le soutien et l’accompagnement. Nous sommes engagés à contribuer à l’amélioration de l’éducation à Mesga, dans la commune de Samba, dans la province du Passoré, dans la région du Nord et en général au Burkina Faso >> a-t-il conclu !
Madame Jeanne Atouga Wallas expliquant les raisons de cette activité.
Quant à la représentante de la Fondation Orange Burkina , Madame Jeanne Atouga Wallas, cette action s’inscrit dans le cadre de leur accompagnement à l’éducation nationale :
<< Nous avons effectué le déplacement à Mesga pour remettre des kits appelés école numérique aux élèves. Le kit est composé d’un paquet de tablettes, d’ordinateurs, de projecteur, d’écouteurs et tous les accessoires de branchement. Cette action s’inscrit dans le cadre de notre accompagnement à l’éducation. Ces appareils facilitent les recherches, l’apprentissage, aident les professeurs qui parfois n’ont pas des bibliothèques, là, nous avons un apport de 60.000 Livres configurés gratuitement et téléversés dans les tablettes. Nous pensons que tout cet apport ludique certes, mais améliorera l’éducation. >> a-t-elle affirmé !
Monsieur Mahamoudou Kiogo reconnaissant de cette action des Fondations Sompagnimdi pour le Développement et de Orange Burkina
Quant à Monsieur Mahamoudou KIOGO, Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Passoré, cette action procure une énorme satisfaction pour eux :
<< Nous avons reçu la semaine passée une invitation de la fondation Sompagnimdi pour le Développement pour une remise de kits dénommé : » École Numérique ». Nous éprouvons un sentiment de satisfaction pour le matériel qui a été remis et transmis aux bénéficiaires directs. Cette action s’inscrit dans le cadre des réformes engagées par le Gouvernement dans l’éducation au niveau de l’enseignement de base et nous sommes vraiment satisfaits. Merci à tous >> a-t-il exprimé !
Naaba Boulga de Batono témoignant sa gratitude.
Et pour Naaba Boulga de Batono, ils sont plus que satisfaits et ils souhaitent bon vent aux différentes fondations :
<< Nous avons bénéficié ce matin d’un grand don et nous sommes très contents. C’est grâce à notre fils en collaboration avec la fondation Orange Burkina que nous avons bénéficié de ces dons pour l’amélioration de l’éducation de nos enfants. Nous leur disons infiniment merci et bon vent aux différentes fondations qui œuvrent pour le bien-être de tous. >>
Une vue des élèves de l’école primaire de Mesga
En rappel, la Fondation SOMPAGNIMDI POUR LE DÉVELOPPEMENT << FSD >> est une fondation créée en 2018 et qui œuvre dans le développement, à savoir l’épanouissement et le développement des couches défavorisées de la population au Burkina Faso. Elle œuvre dans l’éducation, la formation professionnelle, l’autonomisation et l’employabilité des jeunes, la santé, etc.
Une vue d’un kit de l’école numérique.
A.Y.B pour Fresh Burkina.
www.freshburkina.com