Une tribune de partage d’expériences et d’informations pour bien préparer et de mieux vivre sa retraite

A LA UNE

Une tribune de partage d’expériences et d’informations pour bien préparer et de mieux vivre sa retraite

Ouagadougou, 15 juin 2024 ( Fresh Burkina) – Sous le patronage du Ministre d’État, Ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale ( MFPTPS) , Monsieur Bassolma BAZIE, sous la présidence du Ministre de la Santé et de l’hygiène Publique, Monsieur Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU et sous les parrainages de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), de l’Association nationale des retraités du Burkina Faso (ANRBF) et du Fond national d’appui aux travailleurs déflatés et rétraités (FONA-DR), la Société générale de formation du Burkina Faso ( SGF – BURKINA ) a organisé, ce samedi à la salle Polyvalente de Ouaga 2000 , la 3ème édition de la Journée des Séniors (Retraités).

Placée sous ce thème : << Contribution des seniors au projet national de l’économie solidaire à travers l’actionnariat populaire conçu par l’Agence pour la Promotion de l’Entreprenariat Communautaire. >>, cette journée est exclusivement choisie non seulement pour rendre hommage aux retraité(e)s, mais aussi pour servir un cadre d’échanges d’informations et de partage d’expériences pour les personnes du troisième âge. Une occasion également de permettre aux personnes âgées de connaître l’APEC et d’y souscrire.

Dans le souci d’accompagner ces personnes à mieux vivre leur retraite, la SGF-BURKINA accompagne depuis 2014, les retraités et futurs retraités à mieux préparer et de vivre cette nouvelle étape de leur vie. La retraite se prépare dès le premier jour du travail. C’est dans cette optique, que la SGF- BURKINA a initié ce cadre de rencontres et de partage d’expériences, afin de faciliter une retraite paisible et épanouie des travailleurs.

L’Associé-Gérant de la SGF-BURKINA, Dr. Sompagnimdi Joseph KAFANDO déclinant les raisons de cette journée.

Prenant la parole, l’Associé-Gérant de la SGF-BURKINA, Dr. Sompagnimdi Joseph KAFANDO a déclaré ceci :

 » Cette cérémonie est organisée par la SGF-BURKINA qui, après près de 10 ans de formation et d’accompagnement de plus de 1.500 retraités et futurs retraités de plusieurs sociétés au Burkina Faso, souhaite créer ce cadre de rencontre et de partage d’expériences, afin de contribuer à la reconversion professionnelle réussie et une retraite épanouie pour les travailleurs.  » a-t-il déclaré d’entrée de jeu avant de poursuivre en ces termes.

 » Il s’agit également pour nous de créer une tribune de partage d’informations sur les évolutions des offres de services et d’assistance aux retraités et futurs retraités à tous les niveaux et de mobiliser tous les acteurs du secteur public et du secteur privé autour des préoccupations du moment des retraités, afin de rechercher ensemble les solutions adaptées pour une meilleure assistance et une meilleure prise en charge de ces derniers. Il s’agit enfin pour nous d’interpeller toutes les entités à s’engager dans la formation de leurs travailleurs pour la préparation de la retraite.  » a-t-il renchéri.

Le représentant du Ministre d’État, Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Monsieur Pama SENI livrant le mot du ministre. 

Patronnée par le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Monsieur Bassolma BAZIE, représenté par Monsieur Pama SENI cette journée est bien importante pour le ministère. Après avoir fait observer une minute de silence en la mémoire de tous nos frères et sœurs tombés pour la reconquête du territoire national, il a déclaré ceci :

 » Cette 3e édition de la journée des Seniors, accentuée sur la promotion de l’Entreprenariat Communautaire est une très bonne chose pour nous, car les seniors auront droit à des communications qui vont les permettre de mieux appréhender tous les contours de l’Entreprenariat Communautaire. Ils auront aussi des communications en lien avec la protection sociale, donc nous trouvons la journée très bien et si elle n’existait pas, il fallait la créer.  » a-t-il déclaré !

Monsieur Monsieur Joseph COMPAORE, membre de l’Association nationale des retraités du Burkina Faso (ANR-BF) exprimant le mot des retraités. 

Et pour Monsieur Monsieur Joseph COMPAORE, membre de l’Association nationale des retraités du Burkina Faso (ANR-BF), représentant le Président de ladite association ,

 » Je suis particulièrement sensible à l’honneur qui m’a été fait d’être parmi vous à cette 3e édition de la Journée des Séniors qui vient confirmer la nécessité d’institutionnaliser ce rendez-vous, en hommage aux séniors. La retraite est un droit et un acquis social fondamental. Je voudrais par la présente saluer la présence de toutes les personnes ressources que distingues bien dans l’assemblée. Leur présence est une marque de la solidité des réflexions que vous allez mener au cours de cette journée.  » a-t-il affirmé !

Le représentant du Ministre de la Santé et de L’hygiène Publique, chargé de Missions, Monsieur Roger DIMA expliquant les raisons du Ministère pour la Présidence de cette activité.


Et pour le Monsieur de la Santé et de l’hygiène publique, Monsieur Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU représenté par son chargé de Missions, Monsieur Roger DIMA, cette journée est une occasion pour sensibiliser les seniors sur les meilleures pratiques pour le maintien de leur santé.

 » Cette journée est une occasion pour nous d’échanger avec les Seniors sur les différentes protections sociales et sur le cas de leur santé. Ce qu’ils doivent faire pour la préservation de leur santé et du bien-être social.  »

La Directrice de la promotion de l’APEC, Mme. Clémence ZOUNDI présentant L’APEC aux Seniors.

Et pour la Directrice de la promotion de l’APEC, Mme. Clémence ZOUNDI, cette journée est un cadre par excellence pour élucider la notion de L’APEC aux Seniors et de faciliter leurs souscriptions.

 » Cette journée est une occasion pour nous de présenter L’APEC à nos parents et les inviter à massivement souscrire pour qu’ensemble nous puissions développer nous-mêmes notre pays. Je vous invite donc à faire confiance à l’APEC et à massivement vous inscrire conformément à l’appel lancé par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE. Les frais d’adhésion sont fixés à 5.000 Francs CFA et une part coûte 10.000 Francs CFA.  » a-t-elle affirmé !


Une vue de la Salle Polyvalente de Ouaga 2000 ce samedi matin. 

Au programme de cette journée, en présence de l’honorable député, Monsieur Soungalo Appolinaire OUATTARA ( Ancien Président de l’assemblée nationale du Burkina Faso, ancien ministre et consultant international), il y a eu plusieurs panels au cours desquels trois (03) thèmes ont été abordés comme suit :

Thème 1 : << Présentation de l’APEC et les conditions de souscription >> ;

Thème 2 : << La contribution de l’expertise des seniors au projet national d’économie solidaire >> ;

Thème 3 : << Les évolutions des services offerts aux retraités (prévoyance sociale, accès aux financements, santé des personnes âgées, etc >> ;

Outre, les différentes communications il y a eu des souscriptions à l’APEC, des prises de contact médical, des visites de stands, des prestations d’artistes humoriste tels que la Jaguar et de Déjeuner Gala.

Rendez-vous est donné par le comité d’organisation pour la 4e édition à l’année prochaine.

S. COMPAORE
www.freshburkina.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *