La société Mafée Agrobusiness outille gratuitement des femmes et des jeunes dans le maraîchage écologique et biologique.

ENTREPRENEURIAT

La société Mafée Agrobusiness outille gratuitement des femmes et des jeunes dans le maraîchage écologique et biologique.

Ouagadougou , 04 mai 2024 (Fresh Burkina) – La société Mafée Agrobusiness en collaboration avec ses partenaires ont gratuitement formé trente (30) femmes et jeunes dans le maraîchage écologique et biologique.

Photo de Famille. 

La session de formation s’est déroulée dans le centre de formation en Entrepreneuriat agricole situé à Kouba, dans la commune de Ouagadougou.

Du 30 avril au 04 Mai 2024, les apprenants ont effectué une immersion en agroécologie et biologique, la culture hors sol, la production de fertilisants et de biopesticide.

Photo de famille des trois (03) formateurs avec la promotrice de la Société Mafée Agrobusiness, Madame Madinan LOMPO / TRAORE. 

Une Formation entièrement gratuite, dispensée à ces femmes et jeunes par des formateurs très expérimentés dans le domaine notamment : Monsieur Seydou KONDOMBO, Gérant de ZIMSECO SARL, Monsieur Moïse TIENDREBEOGO, Agent Technique d’Agriculture et Monsieur Lucien SIMPORE, Formateur en Education Financière au profit des clusters tomates de Koubri et fraise de Boulmiougou.

La cérémonie de clôture de la formation a eu lieu ce samedi 04 mai 2024 avec la remise des manuels de fin de formation.

Madame Madinan LOMPO / TRAORE, promotrice de Mafée Agrobusiness présentant la société et lance un appel à partenariat.

Prenant la parole, Madame Madinan LOMPO / TRAORE, promotrice de Mafée Agrobusiness a déclaré ceci :

 » L’objectif principal de cette session de formation était de permettre aux participants de maîtriser les différentes techniques de maraîchage écologique, afin d’augmenter leurs rendements tout en préservant le sol pour une production saine et durable. » a-t-elle déclaré d’entrée de jeu, avant de présenter la société Mafée Agrobusiness.

 » Mafée Agrobusiness est une société qui évolue dans la production et dans la transformation de certains fruits et légumes telles que : la tomate, la carotte, l’haricot vert, la papaye, etc. Notre société existe, il y a trois (03) ans, son siège social est implanté à Ouagadougou au quartier Zone une, mais nos sites sont à Kouba et à Boulbi. Après plusieurs années de travail dans certaines ONG et Associations, nous avons pu comprendre les enjeux auxquels étaient présentés certains agriculteurs et éleveurs, donc avec certains partenaires et moi comme Maloifood, nous avons voulu apporter notre contribution à l’agriculture. Ainsi, nous sommes dans la production écologique notamment dans la production du compost solide et liquide, des biopesticides, nous formons aussi, etc.  » a-t-elle renchéri avant de lancer une invitation à collaboration.

Une vue des participants en excursion sur le site de formation à Kouba. 

 » Il faut dire que comme nous sommes une jeune entreprise et nous voulons maintenant aller en phase de maturation et cela nécessite beaucoup de moyens. Ainsi, nous sommes à la recherche de financement, de partenaires pour la réalisation de notre cause commune. Ceci dit, nous sommes disponibles à toute collaboration allant dans le cadre de la promotion de l’entrepreuneuriat agricole. Nous sollicitons également l’accompagnement de l’Etat pour la promotion du secteur, car il est plein d’avenir et de confiance. Nos remerciements à l’endroit de tous nos partenaires pour l’accompagnement technique, matériel et financier pour la réalisation de nos activités.  » a-t-elle conclu !

Monsieur Seydou KONDOMBO, Gérant de ZIMSECO SARL expliquant le déroulement de la formation et les différentes rubriques abordées.

Quant au représentant des formateurs, Monsieur Seydou KONDOMBO, Gérant de ZIMSECO SARL, cette formation a consisté à former ces apprenants sur plusieurs techniques pendant une semaine.

 » Nous avons pendant une semaine formé les participants sur les itinéraires techniques de production écologique des légumes (tomates, oignons, chou), sur les techniques de production écologique hors-sol des légumes, la production du Compost (Solide et liquide), fertilisation des sols, les techniques de lutte phytosanitaire écologique /biologique et de la production de bio-pesticide. Nous croyons qu’ils ont bien appris et nous remercions la battante Madame LOMPO pour l’initiative.  » a-t-il déclaré !

Sofiane Cheick Amed Nikièma exprimant les gratitudes des participants. 

Quant au représentant des participants, Sofiane Cheick Amed Nikièma, c’est une satisfaction totale pour eux.

 » Nous sommes très satisfaits de cette formation et nous repartons avec beaucoup de connaissances acquises dans le domaine. Merci à Mafée Agrobusiness pour l’opportunité. Nous invitons les jeunes à s’intéresser à l’agronomie, car c’est un domaine très passionnant et plein d’avenir.  » a-t-il dit !

Pr. Olga M. LOMPO, Medecin Enseignant chercheur, Coordinatrice de la Chaire ReAAC ( Recherche et actions contre le cancer), Université Pr. Joseph Ki-Zerbo expliquant les motifs de sa passion à l’alimentation bio. 

Quant au Pr. Olga M. LOMPO, Medecin Enseignant chercheur, Coordinatrice de la Chaire ReAAC ( Recherche et actions contre le cancer), Université Pr. Joseph Ki-Zerbo, mangé bio, c’est prévenir de nombreuses maladies, dont certains cancers.

 » Je m’intéresse à tout ce qui est promotion de la santé, particulièrement la prévention des maladies. Et quand on parle de la prévention des maladies, l’agriculture bio occupe une place très importante, car ce que nous mangeons est notre premier médicament. Donc, en mangeant sain, en mangeant bio, c’est prévenir de nombreuses maladies, dont certains cancers. Je félicite et j’encourage les participants à mettre en œuvre les techniques apprises lors de leur formation pour l’accroissement de leur production. Félicitations à la promotrice, aux formateurs et à tous les participants.  » a-t-elle conclu !

La promotion de la Société Mafée Agrobusiness, Madame Madinan LOMPO / TRAORE remettant symboliquement un manuel de formation à un participant. 

Dans l’objectif d’accroître ses rendements au grand bonheur du peuple burkinabè, la société Mafée Agrobusiness tout en remerciant ses partenaires déjà existants, dit être ouverte à tout autre partenariat entrant dans le cadre de la promotion de l’entrepreuneuriat agricole.

Leurs contacts : (+226) 01 76 09 09 / 74 19 81 83.

Une vue des modules de formation d’un manuel. 

Zoom et un remerciement spécial sur les partenaires déjà existants de la société Mafée Agrobusiness :

1. CANAL+ BURKINA ;
2. MALOI FOOD : entreprise agro –pastoral -Ferme pédagogique pour l’insertion professionnelle des jeunes ;
3. La Chaire ReAAC/UJKZ/CHUYO: la chaire de recherche et d’action contre le cancer ;
4. NutSa : Entreprise de promotion médicale et distribution ;
5. ZIMSECO SARL : entreprise agro –pastoral qui offre des solution économique et durable ;
6. KM. SERVICES : Gestion financière ; audit et contrôle de gestion ;
7. AMB’S Photography : Photography et videos ;
8. DIVINE AGRO : entreprise de transformation la tomates 100% Naturelle ;
9. AGRO STORE PRODUCTION : promotion de l’agriculture hors sol ;
10. WOLF ACADEMY : cabinet de prestations polyvalentes en développement personnel, économique et sociale ;
11. HOLY CREATION : Salon esthétique et soin.

S/ COMPAORE
www.freshburkina.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *