Campagne de reboisement 2024 : L’Association Passoré Solidarité (APS) tient avec succès la 4e édition de son reboisement dans la commune de Samba
Les coparrains aux côtés d’un manguier planté au sein de la gendarmerie nationale, brigade territoriale de Samba.
Samba, 1er Septembre 2024 (Fresh Burkina) – Le haut-commissaire de la province du Passoré, Sangaré Daouda , a procédé au lancement officiel de la campagne de reboisement tournante au sein de la gendarmerie nationale, brigade territoriale de Samba, province du Passoré, organisée par l’Association Passoré Solidarité (APS) de l’opérateur économique, Michel Zida de l’entreprise Sol Conforts et décors, quatrième du genre. C’était ce samedi 31 août 2024 à l’occasion d’une grande cérémonie tenue à Samba, province du Passoré, région du Nord. Laquelle cérémonie a connu la prestation de plusieurs artistes.
Une remise symbolique des plants d’arbres aux populations.
Ce sont au total 850 plants d’arbres qui ont été mis sous terre. Ce, dans le but, selon le premier vice-président de l’APS, Nanema Athanase, par ailleurs diplomate à la retraite depuis 18 ans, de renforcer le couvert végétal et de sensibiliser les populations sur l’importance de la plantation d’arbres. Cette année, explique-t-il, ce sont au total 850 plants d’arbres composés, entre autres, des arbres fruitiers et ombrageux qui sont prévus pour être mis sous terre.
Le premier vice-président de l’APS, Nanema Athanase expliquant les objectifs de l’activité.
<< Notre Association a été créée en 2019, mais effective depuis 2020. Nous sommes à notre 4e édition, la 1ère était à La-Toden, la 2e à Arbollé, la 3e à Gomponsom et cette année à Samba. Ce sont au total 850 plants d’arbres composés, entre autres, des arbres fruitiers et ombrageux qui seront plantés. Notre objectif est de créer un environnement au niveau de chaque commune et surtout créer un bosquet qui pourra être exploité par les femmes en saison sèche pour mener des activités. >> dit-il.
Pour cette 4e édition, l’Association Passoré Solidarité (APS) a pu compter sur les autorités judiciaires, militaires et paramilitaires , autorités coutumières et religieuses, les directeurs généraux et chefs de service, les experts-comptables et chefs d’entreprise et surtout les filles et fils de la province du Passoré, populations de Samba et environnantes.
Le haut-commissaire de la province du Passoré, Monsieur Daouda Sangaré livrant son mot.
Aux côtés des représentants de l’Association, initiatrice de cette campagne tournante de reboisement, le haut-commissaire de la province du Passoré, Monsieur Daouda Sangaré , a salué l’initiative. << Cette campagne est à sa 4e édition et malgré la situation sécuritaire, humanitaire et économique parfois difficile, l’association Passoré Solidarité n’a pas dérogé à sa tradition. Cette activité rentre en étroite ligne avec l’appel des plus hautes autorités de notre pays notamment de stopper la déforestation et de restaurer les forêts déjà disparues. Nous ne pouvons que saluer l’initiative et à les accompagner pour l’atteinte des objectifs assignés. >>, affirme-t-il.
Une vue de quelques plants d’arbres symboliquement remis aux populations.
Monsieur Daouda Sangaré a du même coup exhorté les uns et les autres qu’il y ait une nécessité et une conscience collective pour qu’ensemble ils puissent renverser la tendance et de travailler à la reforestation des différentes forêts.
L’autre importance que revêt cette initiative, c’est que ce reboisement se tient en partie au sein de la gendarmerie nationale, brigade territoriale de Samba pour un bon entretien.
Le coparrain, Dr. Sompagnimdi Joseph KAFANDO déclinant les raisons de leur parrainage.
Le coparrain de cette 4e édition, L’expert-comptable et Président de la Fondation Sompagnimdi pour le Développement du Burkina (FDS-Burkina), Dr. Sompagnimdi Joseph KAFANDO au côté de l’autre parrain, le Directeur général adjoint de la Garde de sécurité pénitentiaire, Monsieur Frédéric Ouédraogo, a tenu un message clair. << Cette activité est louable et c’est une très bonne initiative. Cette activité entre en droite ligne avec la politique nationale des plus hautes autorités du pays qui est la reforestation et la lutte contre la désertification. L’objectif est de créer une solidarité entre les filles et les fils du Passoré. Aussi, il faut noter que l’arbre, c’est la vie. Il nous permet de laisser quelque chose dans la vie pour les générations futures et ses vertus sont énormes dans la vie de l’homme. C’est pourquoi, nous avons décidé d’accompagner cette activité. >>, déclare le coparrain.
Une vue des officiels de la cérémonie.
En présence du Président d’honneur de l’association, Monsieur Paul Sondo, ancien directeur général de la Police Nationale, des remises symbolique d’arbres ont été faits à l’endroit des chefs des différents cantons et des représentants des villages de la commune de Samba.
Officiellement créée en 2020, l’association a pour objectif principal, le développement socio-économique de la Province du Passoré, région du Nord.
S/C
www.freshburkina.com