Plus de trois cent (300) plants mis sous terre par la FSD-B et ses partenaires, April Oil, la SOGECA International, la SGB et l’eau MESGA à MINISSIA / Passoré

Environnement

Plus de trois cent (300) plants mis sous terre par la FSD-B et ses partenaires, April Oil, la SOGECA International, la SGF et l’eau MESGA à MINISSIA / Passoré

Docteur KAFANDO posant avec son premier arbre mis sous terre. 

Minissia, 24 Août 2024 ( Fresh Burkina) – Les membres de la Fondation Sompagnimdi pour le Développement du Burkina (FSD-B) en collaboration avec ceux de la Fondation April Oil pour l’Environnement, la Société Générale d’Expertise Comptable et d’Audit (SOGECA International), la Société Générale de Formation (SGF) et l’eau MESGA, ont procédé ce samedi à la plantation de plus de trois cent (300) plants à MINISSIA, dans le Passoré, région du nord, une localité située à 134 kms de Ouagadougou (Capitale administrative du Burkina Faso).

Composés d’arbres fruitiers et ombrageux, cette opération de reboisement, pour cette 3e édition est placée sous ce thème : << Un employé, un arbre >>.

Docteur Sompagnimdi Joseph KAFANDO, Président de la FSD-B 

Prenant la parole, le premier responsable de la FSD-B, Docteur Sompagnimdi Joseph KAFANDO a déclaré ceci :

 » Nous sommes venus ici ce matin pour une activité de reboisement. C’est la 3e fois du genre et plus de 300 plants ont été mis sous terre. Le choix de cet espace est dû au fait qu’il est bien indiqué pour la culture maraîchère. Vous savez ? L’un des objectifs majeurs de la fondation, c’est l’autonomisation des femmes et des jeunes. Nous avons voulu prendre cet espace pour permettre de faire des cultures maraîchères au profit des femmes. Et pour cela, nous avons mis ici un forage pour permettre aux femmes de pouvoir pratiquer leur culture maraîchère pendant la saison sèche. Nous avons également clôturé l’espace d’une superficie de 4 hectares pour planter des arbres et compte tenu de la spécificité de l’endroit, nous pensons qu’il est bien indiqué pour faire un verger. Raison pour laquelle, nous avions choisi de planter des manguiers, des goyaviers, des citronniers, etc .  » a-t-il déclaré avant de poursuivre en ces termes.

Quelques membres posant fièrement avec leurs différents plants.

 » Pour cette 3e édition, nous avons bénéficié du partenariat de la Fondation April Oil pour l’Environnement, la Société Générale d’Expertise Comptable et d’Audit (SOGECA International), la Société Générale de Formation (SGF) et de l’eau MESGA que nous remercions énormément. Nous nous sommes associés pour permettre à chaque employé de venir planter son arbre. Nous souhaitons s’il plaît à Dieu l’année prochaine avec eux rééditer cette activité. Nous allons également toucher d’autres sociétés pour augmenter le nombre d’arbres à planter, parce que notre objectif est de permettre à chaque employé de venir planter son arbre, comme l’indique le thème de cette 3e édition. Si chaque employé décide de planter un arbre, c’est le Burkina Faso qui gagne.  » a-t-il renchéri avant de clore ses propos en ces termes.

 » Nous remercions également le gouvernement, car nous avons la présence ici ce matin d’un représentant du service environnemental de la commune de Samba. Le ministère de l’environnement, la direction provinciale de l’environnement nous encouragent et cela est très motivant pour nous. Nous souhaitons que la politique nationale développée et implantée par les autorités actuelles puissent produire des fruits au grand bonheur des populations. Que la Paix revienne au Faso.  » a-t-il conclu !

Le Chef-comptable de la Société April Oil , Monsieur Romaric OUATTARA s’exprimant au nom de la société. 

Quant à la Fondation April Oil pour l’Environnement représentée par son Chef-comptable, Monsieur Romaric OUATTARA , cette action est plus que salutaire et ils seront toujours disponibles pour les prochaines éditions.

 » Nous sommes venus ce matin pour accompagner la fondation Sompagnimdi dans cette campagne de reboisement. Nous sommes heureux de prendre part à cette activité et nous remercions tous ceux qui ont contribué à sa réalisation. La Fondation April Oil pour l’environnement œuvre également dans ce domaine et nous serons toujours très heureux de les accompagner au grand bonheur des populations.  » a-t-il déclaré !

Monsieur Lionel Toussaint TRAORE , Chef de service départemental de l’environnement de Samba saluant l’initiative. 

Et pour le représentant de l’Etat , Monsieur Lionel Toussaint TRAORE , Chef de service départemental de l’environnement de Samba, ils encouragent la population à multiplier ces types d’activité pour le bonheur de l’environnement.

 » Au nom du Gouvernement, nous remercions les organisateurs de cette activité et nous invitons les populations à multiplier des actions pareilles, car les arbres sont utiles pour l’homme et à son environnement. Nous sommes très satisfaits de cela et nous ne pouvons que de les remercier . » a-t-il confirmé !

Pasteur KOLOGO Alphonse de l’Eglise Bethel de Zagtouli bénissant l’activité. 

Cette action a connu les bénédictions du Pasteur KOLOGO Alphonse de l’Eglise Bethel de Zagtouli, qui n’a pas manqué d’inviter les populations de toutes les localités du pays à planter des arbres, car l’arbre c’est la vie, dit-il !

 » L’arbre c’est la vie, c’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui de quitter Ouagadougou pour accompagner notre frère à venir ici pour les plantations des arbres. L’arbre nous donne ses fruits, certains sont utilisés pour soigner nos maladies, d’autres nous donnent des bois de chauffes, ils attirent la pluie, etc. C’est pourquoi, nous invitons tout le monde à planter des arbres où que vous soyiez. L’arbre est vraiment utile pour la vie de l’homme et nous prions le bon Dieu de toujours donner la force à l’homme d’être utile à son environnement. Monsieur KAFANDO est un de nos fils ayant des grandes visions pour notre pays et nous allons toujours l’accompagner pour la réalisation de ses activités combien bénéfiques au Burkina Faso. Que la Paix revienne au Faso et que Dieu bénisse abondamment le Burkina Faso.  » a-t-il souhaité !

Une vue de l’équipe mobilisée pour le reboisement. 

En rappel, la Fondation SOMPAGNIMDI POUR LE DÉVELOPPEMENT est une fondation créée en 2018 et qui œuvre dans le développement, à savoir l’épanouissement et le développement des couches défavorisées de la population au Burkina Faso. Elle œuvre dans l’éducation, la formation professionnelle, l’autonomisation et l’employabilité des jeunes, la santé, etc.

Rendez-vous est donc pris à l’année prochaine pour la 4e édition par la Grâce de Dieu.

S.C
www.freshburkina.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *