Les anciens élèves du Lycée organisent les 48 heures de Retrouvailles du Lycée Professionnel Yennenga ( R-LPY) à Gounghin

A LA UNE

🔴#BurkinaFaso 🇧🇫 – #Formation_Professionnelle : Les anciens élèves du Lycée organisent les 48 heures de Retrouvailles du Lycée Professionnel Yennenga ( R-LPY) à Gounghin

Ouagadougou, 06 Mai 2023 ( Fresh Burkina) – Sous le patronage de SEM. Célestin Pierre Zoungrana, Président de l’ANPHRB, FOPATH-B et COPITOUR CEDEAO et PDG de Pacific Hôtel, le Parrainage de l’honorable député à l’ALT, Moumouni Dialla, Président du Conseil National des Jeunes du Burkina Faso et du Co-parrainage Monsieur Alain Tendaogo Ouédraogo, Professeur certifié hôtellerie-Restauration, Responsable qualité, santé, sécurité et environnement, le lancement officiel des activités de la 1ère édition des 48 heures de Retrouvailles du Lycée Professionnel Yennenga ( R-LPY) a eu lieu dans cette matinée du samedi au sein de l’établissement à Gounghin. Personnalités, personnel de l’administration, parents, anciens élèves et élèves ont massivement effectué le déplacement pour honorer les activités desdites journées.

Le Président du Comité d’organisation, Monsieur Ali R. Taonsa

Pour le Président du Comité d’organisation, Monsieur Ali R. Taonsa , ces 48 heures seront l’occasion de partager leur savoir avec les élèves.

 » L’idée de cette activité est de rassembler les anciens et actuels élèves du Lycée Professionnel Yennenga en vue de créer un cadre de promotion des différentes filières disponibles dans ce Lycée telles que : L’hôtellerie, la restauration, la couture, la broderie, la tapisserie, la coiffure esthétique. Au delà, de la promotion des filières, il y a également la possibilité pour les élèves en fin de cycle d’avoir des informations pour l’emploi, afin de faciliter leur Insertion professionnelle. L’idée pour nous est de mettre sur place une collaboration directe entre les responsables d’hôtel et les élèves pour leur emploi.  » a-t-il déclaré avant de décliner les différentes activités qui seront menées au cour de ces 48 heures.

Une exposition des élèves du LPY

 » Au cours de ces 48 heures, nous avons prévu des activités telles que : Les défilés de mode, les séances de démonstration, des panels sur l’insertion des jeunes en milieu professionnel, il y a également ceux du Fond d’appui aux initiatives des Jeunes ( FAIJ) qui sont là pour présenter le fond, pour faire un cours en éducation financière, ensuite il y aura un panel sur l’industrie hôtelière de façon générale, des activités récréatives, des jeux de société au profit des participants de ces activités. Merci à tous pour le soutien, notamment au patron de la cérémonie Sem. Pierre Célestin Zoungrana, au parrain, Sem. Moumouni Dialla, au personnel de l’établissement, aux élèves et à tout le monde pour l’adhésion à cette activité. Que Dieu bénisse et protège le Burkina Faso  » a-t-il conclu !

La proviseure du Lycée Professionnel Yennenga, Mme. Zoungrana / Tamalgo Julie

Quant à la proviseure du Lycée Professionnel Yennenga, Mme. Zoungrana / Tamalgo Julie c’est un honneur et une fierté de voir des anciens élèves revenir pour accompagner leurs frères.

 » Nous sommes très contents de voir des élèves que nous avons formé, revenir pour voir comment ils vont faire pour que leurs petits frères puissent avoir des emplois à la fin de formation. Nous sommes également contents d’eux, car étant dans les hôtels, ils encadrent bien leurs frères qui y vont pour des stages. Ce Lycée a commencé en 1917 et se trouvait à la Cathédrale de Ouagadougou, il a été créé par mon Seigneur Joanny Tévénou pour promouvoir la jeune femme. Par la suite, l’établissement a évolué en centre de formation féminine et artisanale dans ces locaux ici à Gounghin depuis 1969. A ce jour, Dieu seul sait combien d’élèves nous avons formé.  » a-t-elle déclaré !

Monsieur Moussa Ouédraogo hôtelier de formation, représentant du patron de la cérémonie 

Pour les représentants du parrain et du Patron de l’événement, Monsieur Moussa Ouédraogo hôtelier de formation s’exprimant en leurs noms affirme que ce cadre est bien idéal pour détecter des talents, afin de les recruter.

 » Nous avons décidé de soutenir l’activité, parce que dans nôtre milieu il manque des employés professionnels, alors qu’eux ils forment des employés professionnels, donc si nous gagnons que cet établissement forme beaucoup de professionnels, cela nous aidera à combler ce manque à gagner. Ils ont tous nos encouragements et soutiens.  » a-t-il dit !

Les officiels entrain de déguster les mets des élèves 

Débutées ce samedi 06 Mai pour 48 heures, il y aura entre autres des activités telles que : des panels, des défilés de mode, des prestations d’artistes, de partage d’expériences, des rencontres B2B, Kermesse, match de Gala, Play-back, séances de démonstration et cocktail de clôture.

Photo de famille

S/ C
Pour Fresh Burkina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *