Zoom sur la vie et les activités de l’Association Femmes 2000

A LA UNE

🔴#BurkinaFaso 🇧🇫 – #Leadership_Féminin_Et_Vie_Associative : Zoom sur la vie et les activités de l’Association Femmes 2000

Ouagadougou, 04 mai 2023 ( Fresh Burkina) – L’Association Femmes 2000 a été créé le 1er décembre 1996 et officiellement reconnue le 26 Août 1997 par le Ministère de l’Administration Territoriale, de le Décentralisation et de la Sécurité (MATDS).

 

Selon la première responsable de ladite association, Mme. Chantal Marie Rachelle OUEDRAOGO, épouse SISSAO- Niveau secondaire, entrepreneure sociale :

 

 » Notre association a pour objectif de promouvoir et défendre les droits socio-économique des femmes rurales et péri urbaines. Elle a pour mission la contribution au développement socio-économique des femmes rurales et péri urbaines. C’est une association nationale basée au secteur n°2, au village de Zagbéga dans la commune de Ziniaré ,région du Plateau Central. » a-t-elle déclaré d’entrée de jeu avant de poursuivre en ces termes.

 

 » C’est un groupe de 60 femmes partagent les mêmes idées de développement socio-économique et durable qui ont jugé opportun de créer un cadre de concertation et de partage d’expérience. Notre déclin est que les femmes du monde entier particulièrement celles du Burkina Faso sont confrontées à des maux qui minent la société telle que : les crises securitaires , les crises socio politiques, les crises sanitaires, les crises humanitaires, à cela s’ajoute le changement climatique et l’incivisme. A ce jour, nos actions déjà réalisées sont les suivantes : la scolarisation de 75 filles de CP1 au CM2 dans la ville de Matté et la construction d’un centre d’éducation communautaire à Matté , l’alphabétisation de 75 femmes avec la méthode ERA ( éducation, responsabilisation et Autonomisation avec l’expérience de Matté sur financement de l’UNESCO). Dans le domaine de changement climatique, nous avons planté plus de 10.200 pieds de karité et 5000 arbres Natifs ( Moringa et baobab) au titre de don de l’Alliance Globale karité, le MICA / Cadre intégré Renforcé , l »ONG TREE AID au Burkina Faso et la société AAK / BF de 2021- 2022 dans le village de Barama / Kourwéogo, à Zoungou/ Ganzourgou et à Gandogo dans l’Oubritenga. Prise en charge totale de 375 personnes vivant le VIH / Sida dans la région du plateau central de 1997 à 2012 sur financement du SP/CNLS IST, le programme alimentaire mondial, et bien d’autres partenaires comme l’Ambassade des Pays-Bas. Cela a prévalu une décoration par l’Etat à titre de chevalier de mérite Burkinabè avec Agrafe Action sociale. Promotrice des journées portes ouvertes des produits forestiers non ligneux ( PFNL) au Burkina Faso , nous sommes à notre 3 ème édition pour la valorisation des mets locaux.  » a-t-elle renchéri avant de clore en ces termes !

 

 » Nommée conseillère au Conseil Économique et Social (CES) du Burkina Faso en 2009 à travers le volet agriculture dans la province d’Oubritenga et Nommée Femme Leader en Assurance vie par SONAR vie par nos actions protection sociale des personnes en situation de vulnérabilité ( agricultrice, éleveurs, vendeuses , commerçantes, mécanicien, menuiserie …). Nos forces sont : l’implication des l’administration publique, les chefs coutumiers et religieux , la communauté, les femmes et les jeunes , ainsi que la visibilité de nos actions. Nos Atouts : La communication interne et externe dans nos actions, la promotion de la paix entre nous et enfin l’intégration des peuples, ce qui m’a prévalu à la nomination de poste de coordonnatrice de l’Afrique de l’ouest par la cour suprême des Rois d’Afrique ( CSRA) en Fevrier 2023 au Bénin et bénéficiaire d’un prix de Femme inspirante en Novembre 2022 par la promotrice de la nuit internationale des coachs au Bénin. Nos difficultés rencontrées sont d’ordre organitionnelle , structurelle et institutionnelle ( s’aligner selon la loi OHADA ou la loi 064 CNT) , l’insuffisance de finir de notre plan quinquennal .( perspectives), Aller en loi OHADA pour les affaires et également respecter la loi O64/ CNT. Renouvellement des instances et actualiser le plan quinquennal pour rechercher les financements pour sa mise en œuvre. » a-t-elle affirmé, avant de se pencher sur le cas de la Semaine Nationale de la culture (SNC).

 

 » Nous ne prenons pas part à aucune compétition à la SNC 2023. Pour la présence de l’Association Femmes 2000 au SNC Bobo 2023 , c’est grâce au Ministère du commerce à travers le cadre intégré Renforcé sur financement de la coopération Luxembourgeoise ,ils ont pris en charge deux ( 02) chapiteaux VIP , entre le stand jus Malia et le stand SP CNLST IST. Nous disons grand merci au CIR et ses partenaires. Nous offrons aux festivaliers des mets locaux tels que : des chenilles sautés , Zamnin, babemda, feuilles de balanites, kouwando , fonio, riz en boules, gonré, dolo Bobo ( bière locale de bobo), etc. »a-t-elle précisé avant de se prononcer sur le RMFI.

 

 » Le réseau mondial des femmes d’impact ( RMFI) est une association de femmes dynamiques, déterminées ,engagées et positives. Il met en valeur la femme au cœur du monde qui œuvre continuellement au rayonnement et développement humain durable tant de sa famille, dans la communauté, dans don foyer ,que dans sa Patrie. Le réseau est ouvert à toutes les femmes du monde entier sans distinction de race, d’ethnies, de culture ni de religion. Il invite toutes les femmes à s’unir pour une réelle prise de conscience et de changement de mentalité qui garantissent un mieux être qualitatif à toutes. A ce titre, j’ai été désignée présidente de RMFI du Burkina Faso, qui a mon tour nommée treize (13) coordonnatrices et deux (02) ambassadrices au titre du réseau. L’entreprenariat féminin au Burkina Faso est très avancé grace au leadership affirmé de la maison de l’entreprise par rapport à plusieurs pays que j’ai eu la chance de visiter. Malgré l’insuffisance de financement ,l’entreprenariat féminin au Burkina Faso est dans tous les fronts tel que : l’agriculture, l’agro-alimentaire , l’entreprenariat vert, etc.

Je conseille mes sœurs d’avoir le courage d’affronter le monde des affaires, car le chemin est rempli d’embûches, il y a des hauts et des bas . Rien n’est acquis d’avance , seulement il faudra bien travailler jusqu’à ce qu’on vienne te dire repose en paix un jour, car il faudra plusieurs fois se remettre en cause pour faire de mieux. Il faudra qu’elles acceptent suivre des sessions de renforcement de capacité, voyager pour saisir d’autres opportunités, s’informer à n’importe quel sujet. Mon mot de fin est que je prie Dieu que la paix revienne au Faso, soyons tous bénis au delà de nos ambitions et surtout restons toujours positifs, car le meilleur reste à venir.  » a-t-elle conclu !

www.freshburkina.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *