Atelier de validation du rapport provisoire de l’étude sur les potentialités d’emplois verts dans la province du Kénédougou au Burkina Faso et dans le cercle de Sikasso au Mali

BURKINA FASO

Le jeudi 27 avril dernier a eu lieu à Orodara « l’atelier de validation du rapport provisoire de l’étude sur les potentialités d’emplois verts dans la province du Kénédougou au Burkina Faso et dans le cercle de Sikasso au Mali ».

L’intervention du consultant 

Cette étude a été réalisée dans le cadre du « Projet d’appui à la promotion des emplois verts » qui s’inscrit dans le projet global de INTERPEACE « Brique par brique : renforcer la cohésion sociale et prévenir les conflits à la frontière Mali-Burkina Faso ».

Une vue des participants à l’atelier 

Porté par l’association Esther Vision, le « Projet d’appui à la promotion des emplois verts » est mis en œuvre dans la province du Kénédougou, en collaboration avec INTERPEACE (organisation internationale pour la consolidation de la paix) sous financement de PATRIP (Pakistan-Afghanistan-Tajikistan Régional Intégration Programme).

Intervention de la coordonnatrice de l’association Esther Vision

L’atelier a connu la participation de plusieurs personnes du Mali et du Burkina Faso, dont les autorités administratives, les responsables des services techniques déconcentrés de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement, les leaders coutumiers et les acteurs locaux. L’ONG INTERPEACE était également représentée.

La cérémonie d’ouverture a été ponctué par trois (03) interventions, dont le mot de bienvenu de la présidente de l’association Esther Vision, l’intervention du partenaire INTERPEACE et enfin le discours d’ouverture prononcé par Monsieur le Haut-Commissaire de la province du Kénédougou.

 

la présidente de l’association Esther Vision

Dans son mot de bienvenu, la présidente de l’association Esther Vision a souhaité la cordiale bienvenue à tous les participants à Orodara. Elle s’est réjouie de la présence de tous les participants et notamment de celle des frères et sœurs venus du Mali. Elle a ensuite exprimé ses sentiments de gratitude et de reconnaissance au Haut-Commissaire qui a bien voulu procéder à l’ouverture de l’atelier et à l’ONG INTERPEACE et son partenaire financier PATRIP/FONDATION qui accompagne l’association dans la mise en œuvre de ce projet.

Le chargé de programme de INTERPEACE en plein discours 

Le chargé de programme de INTERPEACE dans son mot a également salué la présence des participants, notamment celles des personnes venues du Mali.

Le Haut-Commissaire dans son allocution

Le Haut-Commissaire à quant à lui, souligné l’objectif global du projet, qui est de contribuer à réduire les conflits inter et intracommunautaires sur la bande frontalière (Mali-Burkina) des régions des hauts bassins et de Sikasso, essentiellement liées à la propriété foncière, au pastoralisme et à la gestion des ressources communes.

Une participante en interaction avec les premiers responsables de l’activité 

A cet effet, la mise en œuvre d’un mécanisme d’accompagnement d’activités génératrices de revenus (AGR) adaptées aux changements climatiques, au profit des femmes, jeunes et autres populations vulnérables des communes de Koloko et de Sindo, s’avère nécessaire.

Photo de famille 

www.freshburkina.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *