Actionhumanitaire : Deux (02) philanthropes burkinabè honorés à Lilongwe (Malawi)

BURKINA FASO

Actionhumanitaire : Deux (02) philanthropes burkinabè honorés à Lilongwe (Malawi)

Ouagadougou, 13 Septembre 2022 ( Fresh Burkina) – Reconnus pour leurs nombreuses actions humanitaires au pays des Hommes intègres, le Burkina Faso, Monsieur Sompagnimdi Joseph KAFANDO, Expert-comptable et Président de la Fondation Sompagnimdi pour le Développement (FSD- Burkina ) et Madame P. Thérèse KAFANDO / ZONGO, Directrice Générale de CEFISE/BENAJA ont été élevés au rang de Docteur Honoris Causa, option Action sociale depuis Malawi.

La remise officielle de leurs diplômes de doctorat Honoris Causas, option action sociale a eu lieu dans la soirée d’hier, lundi 12 Septembre 2022 au Temple Évangélique BENAJA sise à Cissin.

Cette cérémonie était placée sous le Haut Patronage du Pasteur B. Alidou NESSAO, le Centre d’Education et de Formation Intégré des Sourds et Entendants ( CEFISE) et la Fondation Sompagnimdi pour le Développement ( FSD-Burkina) en collaboration avec Cypress Malawi University de la République de Malawi.

Parents, Amis, Collègues, et Connaissances ont honoré leur distinction en remplissant la salle. Ainsi, après les prières et quelques chants religieux pour louer et honorer le Seigneur pour cette Grâce, place à la remise officielle de leurs diplômes sous des acclamations bien nourries.

Ils ont reçu leurs diplômes des mains du Professeur Tuwoh Gadama venu spécialement du Malawi pour la circonstance.

Le Professeur GADAMA

Prenant la parole, le Professeur GADAMA a déclaré ceci :

 » Je suis venu pour cette graduation, car j’ai constaté que le peuple burkinabè est unis. C’est pour cela, j’ai tenu à être présent pour manifester ma joie et soutenir le peuple burkinabè dans cette unité. En ce qui concerne ces diplômes de doctorat Honoris Causas que nous décernons, il faut reconnaître que c’est pour honorer et encourager les personnes qui se sacrifient pour les autres. Et aujourd’hui nous sommes là pour célébrer et honorer les mérites de ces deux (02) personnes qui par leur travail, par leurs œuvres, par leurs actions ont changé la vie de leurs concitoyens, ils ont apporté de l’éducation dans la vie de beaucoup de personnes. C’est pour cela nous sommes venus pour les honorer. Toutes nos félicitations à eux, bon courage et bon vent pour la suite.  » a-t-il déclaré!

Quant aux récipiendaires la joie est énorme et on ne peut que louer le Seigneur tout en remerciant tous ceux qui ont contribué à ces distinctions.

Le Président de la FSD-Burkina, l’expert-comptable Sompagnimdi Joseph KAFANDO

Pour cela, le Président de la FSD-Burkina, l’expert-comptable Sompagnimdi Joseph KAFANDO a déclaré ceci :

 » Je remercie tout le monde, ma famille, mes collègues, mes amis qui à travers les activités de la Fondation Sompagnimdi pour le Développement, ne cessent de nous accompagner moralement, techniquement et financièrement. Un grand merci à Cypress University Malawi pour cette reconnaissance et cette distinction, merci au Professeur GADAMA pour sa présence au Burkina Faso. May God bless you. Un grand merci à cette grande dame, Dr. KAFANDO P. Thérèse pour ses conseils, ses encouragements et sa disponibilité. Merci au Pasteur NESSAO, notre parrain, pasteur principal de cette église et tout le corps pastoral d’avoir rendu possible la tenue de cette cérémonie dans cette église. Merci au Ministère de l’action sociale, de la solidarité et de l’action humanitaire qui ne cesse de nous accompagner dans toutes nos activités. Merci à tout le monde, parce que si je suis là aujourd’hui, c’est grâce à vous tous. Je vous remercie. Je prie que Dieu répande sa Grâce et sa Paix sur chacun de vous.  » a-t-il déclaré d’entrée de jeu avant de poursuivre en ces termes.

 » Le doctorat Honoris Causas option action sociale que nous venons de recevoir n’est pas un diplôme académique, mais une distinction honorifique que nous accueillons avec humilité et avec une grande joie. Il traduit pour nous une reconnaissance ici-bas avant celle céleste. Il y a un travail déjà accompli dans le domaine de l’action humanitaire en faveur de l’Église et en faveur de la population du Burkina Faso. C’est pour nous également une invite à poursuivre ces actions humanitaires et à les étendre au profit d’autres églises et d’autres personnes au Burkina Faso pour la seule gloire de Dieu. » a-t-il conclu !

Madame P. Thérèse KAFANDO / ZONGO

Et pour Madame P. Thérèse KAFANDO / ZONGO, la joie est énorme et la Grâce au Seigneur.

 » Nous remercions d’abord le Seigneur pour sa protection et ses beaux faits. Je dédie cette distinction honorifique d’abord à notre Dieu et à mon mari, feu le pasteur KAFANDO. Il faut dire qu’au près de lui j’ai tout appris. Je dédie également
Je dédie également cette distinction à tous ceux qui nous ont accompagné, à l’Etat burkinabè, aux autorités malawites, au Professeur GADAMA qui est venu depuis le Malawi pour nous distinguer. Je remercie tous nos collaborateurs, tous nos partenaires, car c’est grâce à leur accompagnement que nous avons pu avoir ces distinctions. Merci pour leur accompagnement à la dignité et au bien-être des personnes en situation de handicap et des autres personnes que nous encadrons. C’est une grande joie pour nous ce soir. Mon frère Joseph KAFANDO et moi, nous travaillons ensemble, main dans la main pour satisfaire les besoins de tous ceux qui sont vulnérables. C’est peut-être cela qui a prévalu que nous avons été identifiés pour être honorés ce soir.  » a-t-elle dit avant de poursuivre par un plaidoyer.

 » Sur le terrain nous donnons des conseils, nous apportons de la nourriture et tout ce que nous pouvons amener pour qu’une personne soit vraiment dans son bien-être. Sur le plan habillement, sur le plan de l’éducation et surtout sur le plan sanitaire. Nous apportons une éducation holistique à toutes ces personnes qui sont délaissées. Grâce à notre soutien, nous sommes fiers que toutes ces personnes que nous accompagnons vivent comme tous les autres et se sentent fiers d’être des Burkinabè. Nous avons d’autres champs que nous n’avons pas encore touché, nous avons une sensibilité qui n’est pas encore prise en compte et avec nos partenaires nous luttons pour leur prise en compte. Il s’agit des personnes en situation de double handicap, les sourds-aveugles. Ils sont toujours dans leur domicile et nous pensons qu’avec l’aide de tout le monde, nous pourrons vraiment sortir ces personnes laissées pour compte pour pouvoir aussi être autonomes dans leur vie » a-t-elle souhaité !

Et pour clore la cérémonie en beauté, un cocktail de remerciements a été offert aux différents invités pour rendre grâce à Dieu et chacun a quitté l’Église bien heureux.

En outre, il faut dire que ces reconnaissances sont bien méritées, car ces personnes s’investissent depuis fort longtemps jour et nuit pour le bien-être de leurs frères et sœurs burkinabè.

En rappel, la Fondation Sompagnimdi pour le Développement prend en charge la moitié des frais de scolarité de tous les élèves du Lycée Somlarim de Mesga et la totalité des frais de scolarité des enfants défavorisés. Notons que le lycée a été fondé par Sompagnimdi Joseph KAFANDO pour contribuer à l’éducation des enfants en milieu rural.
Par ailleurs depuis 4 ans e, la fondation Sompagnimdi de l’expert-comptable Sompagnimdi Joseph Kafando fait des dons vivres chaque année durant la période de soudure aux populations des villages de Toessin et Mesga, Itia de la commune de Samba, province du Passoré.

Pour marquer d’une pierre blanche les festivités de la célébration du centenaire des Églises des assemblées de Dieu (au mois de mars 2021), la Fondation SOMPAGNIMDI pour le développement (FSD) a initié une formation au profit de 100 hommes et de femmes en marge des activités entrant dans le cadre de la célébration.

Et le samedi 23 juillet 2022 à Mesga, un village de la commune de Samba (région du Nord), la Fondation Sompagnimdi pour le développement (FSD) a organisé « la journée de solidarité », en offrant vingt (20) tonnes de vivres et des objets divers aux populations des villages de Toessin, Mesga, Batono, Itia, Minissia de la province du Passoré. La journée a été marquée par des consultations gratuites et des distributions des produits génériques aux nécessiteux. Dix (10) tonnes de maïs et du riz ont été remises à la Direction Provinciale du Ministère de la solidarité et de l’action humanitaire pour les déplacés internes de la province du Passoré.

S / C
www.freshburkina.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *