LITTERATURE

La 1ère édition du Concours International de Poésie (CIPO) tenue avec succès

L’ensemble des lauréats et les personnes ressources à la 1ère édition du CIPO. 

Ouagadougou, 03 décembre 2023 ( Fresh Burkina) – Dans l’objectif de magnifier les plumes en poésie, il s’est tenu cet après-midi du samedi à Ouagadougou précisément au Théâtre de l’espoir de M’Ba Bonga, la 1ère édition du Concours International de Poésie (CIPO). Monsieur Hippolyte Ouangrawa dit M’Ba Bonga et Madame Bernadette Dao ont tous été des témoins oculaires de la cérémonie.

Avec plus de 60 candidats au début, 30 ont été présélectionnés et leurs œuvres seront éditées en recueil de poèmes par les éditions du primptems dans les jours à venir. La Lauréate de cette première édition est la demoiselle, KABORE Flaure, élève en terminale  » D » au collège Saint Baptiste de la Salle avec son poème intitulé : << L’incarnation de l’espoir >>. Elle repart avec un trophée, plus la somme de cent mille (100.000) Francs CFA, plus 1 Tee-shirt et 5 Œuvres. Elle est également la lauréate du prix Bernadette DAO et reçoit également à ce niveau la somme de cent mille (100.000) Francs CFA.

La Lauréate Flaure KABORE en possession de son prix. 

Le palmarès des différents prix ci-dessous :

Catégorie Prix spéciaux :

– Prix Bernadette Dao : La lauréate est la demoiselle KABORE Flaure. Elle reçoit la somme de cent mille (100.000) Francs CFA), 1 Tee-shirt et 2 livres ;

– Prix du Plus jeune candidate : La lauréate est SIDIBÉ Kaïla, âgée de 14 ans. Elle reçoit la somme de quatre vingt mille (80.000) Francs CFA, 1 Tee-shirt et 3 livres.

Catégorie Prix ordinaires :

1er Prix : KABORE Flaure : 1 trophée + 100.000 Francs CFA + 1 Tee-shirt et 5 livres, plus une attestation ;

2e prix : Ouédraogo Mahamadi avec son poème :
50.000 Francs CFA + 1 Tee-shirt + 5 livres et une attestation ;

3e prix : Azantchessou Sédjro Mikael Déo-Gracias béninoise de nationalité. Elle reçoit 25.000 Francs CFA + 1 Tee-shirt + 5 livres et une attestation. Prix remis par Monsieur Hippolyte Ouangrawa dit Ba bonga.

Le président du comité d’organisation de la 1ère édition du CIPO , Monsieur BAGAYOGO Mouhoun faisant son allocation. 

Prenant la parole, le président du comité d’organisation de la 1ère édition du CIPO , Monsieur BAGAYOGO Mouhoun a témoigné une satisfaction.

 » Nous avons remarqué que beaucoup de personnes disent que les africains ne lisent pas, qu’ils ne profitent seulement que des réseaux sociaux et à travers ce concours, nous voulons aussi prouver que les jeunes africains s’intéressent aussi aux livres et à la littérature. C’est pour cela, à travers notre association littéraire, la bibliothèque des africains, nous avons lancé ce concours qui a réuni les jeunes de tous les pays du monde entier. Et pour une 1ère édition, c’est une satisfaction totale pour nous.  » a-t-il déclaré !

La Lauréate de la 1ère édition du CIPO, KABORE Flaure. 

Quant à la lauréate, demoiselle KABORE Flaure, élève en classe de Terminale D au collège Saint Baptiste de la Salle, ce prix l’invite à redoubler plus d’efforts dans la poésie.

 » Ma joie est tellement immense que je ne peux pas exprimer. Je conseille tous mes camarades à se lancer dans la poésie. Ce prix m’interpelle à redoubler d’efforts et je donnerai toujours le meilleur de moi-même. Je souhaite écrire un recueil de poèmes. » a-t-elle dit !

Madame Bernadette Dao exprimant sa reconnaissance au comité d’organisation du CIPO. 

Quant à Madame Bernadette Dao, c’est un honneur pour elle, si bien qu’elle témoigne toute sa gratitude au comité d’organisation et promet de continuer dans la poésie.

 » Mes félicitations et remerciements aux organisateurs de ce concours pour l’honneur qu’ils m’ont fait d’attribuer mon nom à un prix spécial. Ce prix m’invite à continuer dans la poésie.  » a-t-elle déclaré !

Remise du prix de la jeune candidate par le Président du comité d’organisation. 

Pour cette 1ère édition, plusieurs pays ont pris part à ce concours notamment : Le Burkina Faso, le Cameroun, le Sénégal, le Togo, Djibouti, le Bénin, l’Éthiopie, etc.

Rendez-vous est donné à l’année prochaine pour la 2e édition.

#Cipo #Littérature #Poésie
#FreshBurkina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *