La Fondation PENIEL Burkina célèbre la journée d’octobre rose à travers des sensibilisations et dépistages gratuit au bénéfice des femmes

SANTE

La Fondation PENIEL Burkina célèbre la journée d’octobre rose à travers des sensibilisations et dépistages gratuit au bénéfice des femmes

Photo de famille des agents de Santé, les Étudiants en médecine et les premiers responsables de la Fondation PENIEL Burkina. 

Ouagadougou, 19 octobre 2023 ( Fresh Burkina) – A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le cancer du sein, communément appelée « Octobre rose », la fondation PENIEL Burkina fidèle à ses objectifs a organisé cette journée spéciale destinée à la sensibilisation aux femmes et au dépistage gratuit du cancer du sein au siège de la Fondation sis à Ouaga 2000. Les femmes ont massivement répondu à l’invitation de la fondation. Des professionnels de la santé et Étudiants en médecine étaient aussi présents à l’activité.

 

Le fondateur de PENIEL Burkina, Monsieur Wendpanga Eliézer KERE en pleine allocution. 

Prenant la parole, le fondateur de PENIEL Burkina, Monsieur Wendpanga Eliézer KERE a déclaré ceci :

 » Aujourd’hui, nous organisons au niveau de la fondation PENIEL Burkina une journée de dépistage contre le cancer du sein. Nous savons que les données de l’OMS nous montrent que le cancer du sein est un fléau et qu’une femme sur huit (1/8) aura le cancer du sein au cours de sa vie. C’est pourquoi nous avons jugé utile aujourd’hui, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer du sein en collaboration avec une équipe de bénévole composée des Étudiants en médecine et des agents de santé , organisé une journée de sensibilisation et de dépistage à l’endroit des femmes veuves.  » a-t-il déclaré avant de lancer un plaidoyer à l’endroit des différents partenaires.

Le fondateur de PENIEL Burkina, Monsieur Wendpanga Eliézer KERE. 

 » Pour toutes les bonnes volontés et partenaires qui partagent aussi nos objectifs, ils peuvent prendre attache avec nous dans nos locaux situés à Ouaga 2000 ou nous contacter sur nos différentes adresses. » a-t-il affirmé !

Une vue de la délégation des Étudiants en médecine avec les premiers responsables de la Fondation PENIEL Burkina. 

Quant à la chargée de communication de la fondation PENIEL Burkina, Madame Stella Mireille YAMEOGO cette action vise à accompagner les femmes dans la lutte contre le cancer du sein.

 » Le cancer du sein prend de l’ampleur. Il touche beaucoup les femmes. Le taux de mortalité au niveau de la femme est beaucoup plus causé par le cancer du sein. C’est pour cela, nous avons jugé judicieux de réunir les femmes, les sensibiliser et de faire le dépistage, afin de les aider. Nous encourageons les filles comme les femmes à se faire dépister, parce que le dépistage précoce va les aider à éviter cette maladie. » a-t-elle déclaré !

Madame MINOUNGOU clémentine , sage-femme au CHU de Bogodogo exposant le motif de la journée d’octobre rose. 

Quant à Madame MINOUNGOU clémentine , sage-femme au CHU de Bogodogo :

 » Nous avons répondu à l’appel de la Fondation PENIEL Burkina ce matin pour qu’ensemble, nous luttons contre le cancer du sein. Nous sommes dans le mois d’octobre, le mois aui a été dédié au cancer du sein et nous sommes là pour les accompagner dans ses activités. Pour les causes de la maladie, il faut dire que tout le monde est susceptible de faire la maladie. Les causes sont multiples. Par exemple, dans la famille nucléaire du côté Maman qui a déjà fait ce cancer. Il y a aussi des causes d’ordres environnementaux, d’ordres hormonales et bien d’autres causes. Quant aux solutions, nous demandons aux femmes de se faire dépister à temps. C’est pour cela nous sommes là ce matin pour sensibiliser nos mamans et nos sœurs pour le dépistage précoce, afin de bouter la maladie hors de nos frontières. La difficulté majeure que nous rencontrons est la prise en charge. C’est pour cela, nous allons demander à nos autorités de faire plus d’effort, parce que nous savons qu’il y a déjà une structure qui s’occupe des cas des cancers féminins. Mais, nous voulons les demander d’élargir, parce qu’il y a beaucoup de cas et la plupart des femmes n’ont vraiment pas les moyens pour la prise en charge. La chimiothérapie est très coûteuse, la radiothérapie est coûteuse et sincèrement ce n’est pas facile. Donc, nous demandons aux autorités de se pencher vraiment sur la question et d’aider énormément les femmes dans ce sens.  » a-t-elle affirmé !

L’étudiant Flobert SAM, responsable chargé des droits de la santé sexuelle et reproductive incluant le VIH / SIDA et le volet don de sang de l’association des étudiants en médecine , Section université Joseph Ki-Zerbo.

Et pour l’étudiant Flobert SAM, responsable chargé des droits de la santé sexuelle et reproductive incluant le VIH / SIDA et le volet don de sang de l’association des étudiants en médecine , Section université Joseph Ki-Zerbo.

 » Nous sommes heureux d’accompagner la fondation PENIEL Burkina pour la réalisation de cette activité qui se compose de deux (02) parties. La 1ère partie est dédiée à la sensibilisation à l’endroit des femmes de la Fondation PENIEL Burkina sur le cancer du sein et du col de l’utérus. La 2ème partie est dédiée au dépistage du cancer du sein. Le cancer du sein est causé par plusieurs facteurs notamment l’âge, à partir de 50 ans, les femmes sont beaucoup plus exposées au cancer du sein. Il y a aussi le facteur sexe, les femmes sont beaucoup plus exposées au cancer du sein, mais les hommes aussi peuvent être victimes. Il y a aussi les facteurs liés au mode de vie tels que : l’abus du tabac, l’alcool, la mauvaise alimentation, la sédentarité. Il y a aussi les facteurs génétiques, etc. Si le cancer n’a pas été détecté plus tôt, il peut avoir plusieurs complications. C’est pour cela, nous préconisons la prévention. Si elle est vue tôt, elle peut être soignée.  » a-t-il déclaré !

Madame Judith OUEDRAOGO née SANOU en pleine allocution. 

Et pour la représentante des femmes, Madame Judith OUEDRAOGO née SANOU

 » J’ai fait mon test de dépistage et c’est négatif. Je suis contente et j’invite aussi les autres femmes à venir faire le test, afin de maîtriser leur situation sanitaire. Au nom de toutes les femmes, nous disons infiniment merci à la fondation PENIEL Burkina pour cette opportunité de faire le test du cancer du sein. Que Dieu les accompagne dans tout ce qu’il font pour nous.  » a-t-elle affirmé !

Une phase de sensibilisation sur le cancer du sein. 

En rappel, Octobre rose est une campagne annuelle de communication pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. L’objectif est de diminuer le nombre de décès causés par le cancer du sein en le détectant plus tôt, avant l’apparition de symptômes.

Pour toute bonne volonté qui voudrait accompagner la fondation PENIEL Burkina pour l’autonomisation des veuves et le bonheur des orphelins , prière de bien vouloir vous rendre au siège de la Fondation sis à Ouaga 2000 non loin de la Pharmacie Saint Bernard ou de contacter une de ces adresses suivantes :

Une vue du dépistage des femmes avec les agents de santé. 

Contact téléphonique : (+226) 54169067 ;

Page Facebook : Fondation PENIEL Burkina ;

Site web : www.fondationpeniel.org ;

E-mail : info@fondationpeniel.org

S.C
www.freshburkina.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *