Valorisation du patrimoine vestimentaire : Le Premier Ministre appelle à un port généralisé du Faso Dan Fani
Le Premier Ministre, Me Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, a présidé ce 19 mai 2023 à Ouagadougou, l’ouverture du forum national sur le Faso Dan Fani. Ce forum entend permettre aux acteurs de la filière coton d’échanger sur les difficultés que rencontre le secteur de transformation du coton afin de favoriser une utilisation à grande échelle de ce pagne.
« Problématique de l’accessibilité financière du Faso Dan Fani au Burkina Faso », c’est sous ce thème que s’est tenu le premier forum sur le Faso Dan Fani au Burkina Faso.
C’est une initiative qui émane de la volonté du Gouvernement burkinabè de faire du port généralisé de cette cotonnade une réalité.
En effet, il s’est voulu un cadre d’échanges entre les différents acteurs de la chaîne de valeur du contons, les acteurs du domaine du textile et de l’habillement sur les entraves liées à une meilleure accessibilité financière et l’utilisation à grande échelle du pagne Faso Dan Fani.
Le Premier Ministre a rassuré les participants de « son engagement et de celui de tout son Gouvernement à accorder une attention particulière à chacune des contraintes et difficultés qui entravent le développement de la filière et les solutions qui sont proposées. »
Deuxième produit d’exportation après l’or, le coton constitue pour 4% du PIB du Burkina Faso.
Cependant, la transformation locale reste faible et plus de 90% de l’or blanc burkinabè est exporté à l’état brut.
C’est pourquoi, le Gouvernement entend travailler pour une amélioration de taux de transformation du coton produit au Burkina et participer ainsi à la création des emplois chez les jeunes et les femmes notamment.
Pour l’opérationnalisation de cette ambition gouvernementale et afin d’assurer une consommation de ces produits fabriqués au Burkina, le Premier Ministre a invité les Burkinabè à promouvoir leur identité culturelle par le port du Faso Dan Fani, à l’image des membres du Gouvernement.
« Je lance un appel à tous les Burkinabè sans distinction aucune, à un sursaut patriotique en intégrant dans nos habitudes vestimentaires le port du Faso Dan Fani », a invité le Chef du Gouvernement.
Durant cette cérémonie qui a marqué le début des travaux de ce premier forum, les acteurs de la filière coton ont défilé pour présenter à l’assistance leur savoir-faire en matière de transformation du coton.
Les membres du Gouvernement ont aussi visité les stands qui exposent des articles issus de la transformation du coton produit au Burkina Faso.
DCRP/Primature