Burkina Faso : MATDS : La Police nationale rend hommage à l’Inspecteur Général de Police, Jean Bosco KIENOU, admis à la retraite
La Direction Générale de la Police nationale a organisé, le jeudi 26 janvier 2023, à Ouagadougou, une cérémonie d’hommage à l’Inspecteur Général de Police, Jean Bosco KIENOU, Conseiller Technique du Ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité et ancien Directeur Général de la Police nationale, admis à la retraite à compter de la date du 28 janvier 2023.
Cette cérémonie d’hommage, riche en émotion, présidée par le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré ZOUNGRANA, est la première du genre, organisée pour magnifier le départ à la retraite d’un ancien Directeur Général de la Police nationale. Le Ministre Boukaré ZOUNGRANA a ainsi exprimé ses sincères satisfactions pour l’initiative des premiers responsables de la Police nationale.
A l’endroit de l’ancien Directeur Général de la Police nationale, Jean Bosco KIENOU, le Colonel ZOUNGRANA a rendu un hommage mérité pour le travail qu’il a abattu pendant sa carrière et souhaité que cette retraite soit pleine tout en souhaitant que l’institution policière continue de bénéficier de ses conseils avisés.
Le Ministre Délégué, Mahamadou SANA, a également remercié l’Inspecteur Général de Police admis à la retraite pour ses œuvres au service de la Police nationale. Il a par ailleurs, laissé entendre que ces genres de cérémonie seront organisées désormais pour rendre hommage aux Directeurs Généraux et aux autres personnels policiers appelés à faire valoir leur droit à la retraite.
Pour le Directeur Général de la Police nationale, le Contrôleur Général de Police, Roger OUEDRAOGO, l’Inspecteur Général de Police, Jean Bosco KIENOU, a laissé des traces indélébiles dans l’histoire de l’institution policière. Selon lui, ces traces vont inspirer les policiers aujourd’hui et bien d’autres générations. Il dit retenir de l’ancien DG,
« un Conducteur d’hommes » qui aura tracé des sillions pour l’Administration policière durant son commandement.
L’Inspecteur Général de Police Jean Bosco KIENOU, a rendu grâce à Dieu, le tout puissant, qui a bien voulu ce moment, après avoir passé 35 ans 06 mois et 25 jours de sa vie, à la Police nationale. Il a exprimé sa profonde reconnaissance à tous ceux qui l’ont soutenu durant tous ces moments passés au service de la Nation. Pour lui, cette cérémonie qui est la toute première dans la Police nationale, est à l’honneur de tous les policiers.
« Comme toute œuvre humaine, Il y a eu des insatisfactions durant mes 35 ans de carrières. Je voudrais demander pardon à tous ceux que j’ai offensé », s’est-il exprimé. L’Inspecteur Général de Police a par ailleurs, salué la mémoire de tous les policiers qui nous ont quittés les armes à la main. Il a souhaité prompt rétablissement aux blessés, encouragé et félicité tous les Policiers qui sont sur le terrain pour leur dévouement et leur patriotisme.
Jean Bosco KIENOU est rentré à la Police nationale en 1988. Il a été Chef de la Division des Renseignements Généraux de la Direction de la Sûreté de l’Etat en 1999 ; Directeur de la Sureté de l’Etat (DSE) en 2008 ; Directeur Général Adjoint de la Police nationale (DGA) en 2009 ; Député au Conseil National de la Transition (CNT) en 2015. En 2016, il effectue son retour au Ministère de la Sécurité pour d’autres responsabilités. Il est nommé en 2017, Directeur Général de la Police nationale jusqu’en 2022. Il prend sa retraite en étant Conseiller Technique du Ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité.
DCRP/MATDS
#SécuritéIntérieure #PoliceNationale