DÉCLARATION DE MOBILISATION POPULAIRE DU 20 JANVIER 2023 A LA PLACE DE LA NATION
Alléluia ! Bark Wennam ! Allah Niché !
Vaillant Peuple du Burkina Faso,
Chers compatriotes,
Nous rendons grâce à Dieu le créateur de l’univers !
Je prends la parole au nom du Mouvement M30 NAABA WOBGO en soutien au Collectif des Leaders Panafricains, le CLP.
Nous saluons la présence des frères venus des provinces du pays pour nous soutenir. Nous saluons la présence des frères du Mali :
– le Camarade Sekou tounkara le politologue , « du partager, partager de très très bonnes nouvelles panafricaines » .
– le camarade Ibrahim CISSE, le grand Fédérateur, qui a relié à pieds Bamako & Ouagadougou pour appeler à une fédération des deux peuples frères.
Nous élevons à Dieu nos prières en ce jour béni du vendredi 20 janvier 2023, le Tout Puissant, Omniprésent, Omniscient, Omnipotent, Eternel Dieu qui bénit le Burkina Faso et l’Afrique.
Nous bénissons le Capitaine Ibrahim TRAORE !
Nous bénissons notre Armée Nationale, une Armée patriotique et Républicaine !
Nous bénissons les Autorités militaires de notre pays !
Nous bénissons nos Forces de Défense et de Sécurité, les FDS !
Nous bénissons nos Combattants civils, les Volontaires pour la Défense de la Patrie, les VDP !
Nous bénissons le Premier Ministre Appolinaire Joachimson KYELEM et tous les membres de son Gouvernement !
Nos compliments et encouragements spéciaux s’adressent à Madame Olivia R. ROUAMBA, notre ministre de la diplômatie.
Que Dieu bénisse l’ensemble du peuple Burkinabè !
Que la paix revienne au Burkina Faso !
Que Dieu bénisse notre cher pays !
Nous saluons affectueusement nos camarades de toutes les Organisations de la Société Civile engagées dans la lutte pour la Défense de la Patrie et la Souveraineté nationale.
Nous félicitons nos camarades qui ont travaillé depuis des semaines dans l’organisation de notre cérémonie de vœux au Mogho Naaba Baogho le vendredi 13 janvier 2023 et pour le Grand Meeting de ce jour.
Nous saluons affectueusement tous nos compatriotes résidents et de la diaspora sans oublier nos frères et sœurs panafricains.
Nous leur adressons nos sincères remerciements pour leur manifestation de solidarité et de soutiens multiformes à l’endroit du Burkina Faso.
A nous tous ici présents à ce grand meeting de mobilisation populaire, nous nous félicitons.
Nous partageons notre volonté de vivre avec tous nos frères et sœurs, de toutes les ethnies, de toutes les religions et de toutes les communautés. Nous appelons tous nos compatriotes à croire à de lendemains meilleurs au Faso et à se rallier à notre lutte de quête de paix et de souveraineté.
Nous sommes réunis ici pour manifester notre unité, notre solidarité et nos responsabilités devant l’histoire de notre pays.
Notre pays est menacé de destruction. Depuis sept (7) ans, des groupes armés terroristes attaquent notre armée nationale, les populations civiles, les symboles de l’Etat et des biens. Plusieurs terroristes sont neutralisés au quotidien mais ils continuent de se multiplier.
Nous, les Organisations de la Société Civile, nous prenons à témoin les communautés nationales et internationales, de la guerre qui sévit au Burkina Faso, de la prolifération des armes de guerre dans les mains d’individus terroristes qui violent nos frontières terrestres, volent, pillent et détruisent des biens, tuent et prennent en otage des personnes sur notre territoire.
Combien d’appuis militaires, en armement, en avions de guerre, en équipements, notre armée nationale, a-t-elle bénéficié depuis 2016, dès les premières heures des attaques terroristes ?
Notre armée nationale a été humiliée, nos maris, frères et sœurs dans l’armée sont morts sans équipements adéquats !
Nous dénonçons publiquement l’invasion de notre pays par les groupes armés terroristes dans le silence complice et l’inaction de certains décideurs du continent africain et des puissances mondiales.
Nous condamnons avec fermeté les attaques terroristes ! Nous condamnons toutes formes de soutiens aux terroristes ! Nous condamnons les complicités internes et externes avec les terroristes ! Nous condamnons les bases arrières des terroristes !
Nous condamnons la prise d’otage de nos sœurs d’Arbinda ! Nous exigeons leur libération immédiate et sans condition !
La vie est aussi précieuse au Burkina Faso autant qu’en Ukraine !
Oui, nos dirigeants ont failli à leurs responsabilités de construire un Etat Régalien et Providentiel. Nos aînés n’ont pas bâti la République du Burkina où nos diverses communautés riches de ses soixante deux (62) ethnies auraient eu un accès équitable aux ressources pour motiver leur sentiment d’appartenance à la mère-patrie et pour nourrir leur volonté d’unité, de vivre-ensemble en harmonie et dans la cohésion sociale.
C’est pourquoi, toutes les personnalités burkinabè qui ont dirigé l’appareil d’Etat, nous les tenons collectivement responsables de la décadence de notre pays. Nous avons établi le constat de l’échec collectif de nos anciens dirigeants mais nous ne les haïssons pas.
En retenant la responsabilité collective de tous les dirigeants et acteurs politiques de notre pays, nous précisons que nous ne les haïssons pas.
Toutefois, nous appelons à leur sens humain à soutenir la transition en cours jusqu’au bon port, car nous ne voulons plus de coup d’Etat.
Nous condamnons tous ceux qui conspirent en secret des plans de déstabilisation pour plaire à l’impérialisme.
Toute personne qui tentera un complot sera voué aux gémonies. Qu’elle s’en avise donc au plus vite car les jeunes, ne se laisseront plus faire !
Leur irresponsabilité a fait de notre génération, « une génération sacrifiée », « une génération à l’épreuve de la crise sécuritaire ». Oui, nous sommes « cette génération sacrifiée » par nos aînés qui ont dirigé notre pays.
C’est pourquoi, nous tenons à informer nos aînés, les politiciens, les acteurs leaders de notre pays, que depuis le 30 septembre 2022, nous avons placé notre confiance au Capitaine Ibrahim TRAORE et à toute notre Armée nationale, de conduire la destinée de notre pays selon la volonté populaire.
Persuadés que le processus de libération est irrésistible, irréversible et non négociable, et que, pour éviter l’aggravation de la crise actuelle, nous, les membres des Organisations de la Société Civile, sommes mobilisés, déterminés, engagés à accompagner la réussite de la transition.
1. Nous MANIFESTONS notre SOUTIEN TOTAL au processus de transition.
2. Nous EXIGEONS le DÉPART immédiat et sans condition de Luc HALLADE, persona non grata du Burkina Faso.
3. Nous EXIGEONS le DÉPART immédiat et sans condition des QUATRE CENTS (400) SOLDATS des FORCES SPÉCIALES FRANÇAISES, personae non gratae du Burkina Faso.
4. Nous EXIGEONS la FERMETURE et la REMISE des CLÉS de la base militaire SABRE de Kamboinsin, Ouagadougou, Burkina Faso.
Non à la France !
Non à la politique étrangère de la France en Afrique !
A bas à la FrançAfrique !
L’impérialisme, à bas !
Le néocolonialisme, à bas !
Les apatrides et valets locaux, à bas !
Tous unis, nous sauverons le Burkina Faso !
Que Dieu bénisse le Burkina Faso !
Victoire au peuple !
Vive le Burkina Faso !
La patrie ou la mort, nous vaincrons !
Ouagadougou, le vendredi 20 janvier 2023