Découvrez la 6ème proposition du Mouvement M30 NAABA WOBGO de Mme Yéli Monique Kam pour une transition réussie au Burkina Faso

BURKINA FASO

BurkinaFaso – Transition : << Les Secteurs Miniers, Fonciers, de la construction et de l’habitat sont des scandales explosifs où malheureusement presque tous nos dirigeants successifs ont été trempés et n’ont pas pu assainir ces secteurs >>, ( Yéli Monique KAM,
Coordinatrice du Mouvement M30 NAABA WOBGO)

Découvrez la 6ème proposition du Mouvement M30 NAABA WOBGO formulée au cours de leur Conférence de presse tenue le vendredi 13 Janvier dernier, relative au mécanisme de financement endogène durable, du plan agricole de saison sèche lancé en conseil de ministres et des Secteurs Miniers, Fonciers, de la construction et de l’habitat.

<< Le mécanisme de financement endogène durable : Il faut mener des réflexions pour poser les bases de l’émancipation économique de notre pays. Il faudrait oser inventer des modèles de financement endogènes de notre économie basés sur l’épargne populaire, les fonds dormants, dépôts séquestres et consignations. C’est pourquoi, la Caisse de Dépôts et Consignations (CDS) si elle est bien gouvernée, s’affiche comme un moyen endogène de conquérir l’autonomie de notre économie vis-à-vis du marché financier mondial afin de permettre l’investissement structurant (énergie, routes, internet,..) et les leviers du secteur privé. Il faut oser la diversification des partenaires économiques du Burkina Faso à travers le régime de troc de nos produits non périssables (Or, Coton et Autres) pour contrer les effets pervers du Régime de change en devises étrangères.
Le nationalisme devra faire progresser la consommation locale. Les concessions léonines devront laisser la place à des modèles économiques plus rentables greffés à de petites et moyennes exploitations pour créer plus recettes, d’emplois décents et de produits finis exportables.

Le plan agricole de saison sèche lancé en conseil de ministres : Où en sommes-nous ? Combien de PDI sont employés par les bassins agricoles grâce à ce plan agricole ?

Les Secteurs Miniers, Fonciers, de la construction et de l’habitat sont des scandales explosifs où malheureusement presque tous nos dirigeants successifs ont été trempés et n’ont pas pu assainir ces secteurs. Nous faisons appel au patriotisme et à l’intégrité de nos nouvelles autorités de la transition afin que les décisions à prendre dans ces secteurs servent l’intérêt général. >>

Rendez-vous demain dimanche 22 Janvier 2023 à 07h00mn pour découvrir la 7ème proposition du Mouvement M30 NAABA WOBGO de Mme. Monique Yéli KAM pour une bonne conduite de la transition burkinabè.

#FreshBurkina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *