🔴 ALERTE – BurkinaFaso 🇧🇫 – Transition : << Nous saluons la suspension de la concession avec la multinationale française MERIDIAM sur l’Aéroport de Donsin. >>, ( Yéli Monique KAM,
Coordinatrice du Mouvement M30 NAABA WOBGO)
Découvrez la 4ème proposition du Mouvement M30 NAABA WOBGO formulée au cours de leur Conférence de presse tenue le vendredi 13 Janvier dernier, relative à l’insoutenabilité des salaires par le budget national et le besoin de diversification des fournisseurs des équipements militaires.
<< La bonne gouvernance des concessions économiques : Un constat Nous ne pouvons pas ne pas évoquer la mauvaise gestion de certaines concessions économiques de l’Etat burkinabè telles de la société ONATEL-SA confiée à MOOV AFRICA, nos cinq (5) stations de pesage confiées à AFRIQUE PESAGE, la société RAN confiée à SITARAIL/Bolloré, la SNTB confiée à Bolloré, le QUASI-MONOPOLE ET MAINMISE DE BOLLORE sur le transport et logistique de notre pays, …
Nous saluons la suspension de la concession avec la multinationale française MERIDIAM sur l’Aéroport de Donsin.
Il n’est pas besoin de rappeler que la gouvernance des concessions économiques de l’Etat burkinabè n’est que le reflet de la mal gouvernance de certains de nos dirigeants. C’est pourquoi, nous appelons à la bonne gouvernance économique en prenant pour REFERENTIEL les quatre (4) dispositifs de l’ITIE-Burkina Faso, à savoir que l’Etat doit exiger à toutes les entreprises les données annuelles suivantes soumises aux contrôles :
a. Publiez ce que vous payez à l’Etat du Burkina.
b. Publiez les emplois directs que vous créez.
c. Publiez ce que vous achetez auprès des entreprises locales.
d. Publiez la liste des mandataires et actionnaires de toute entreprise.
Enfin, il est impératif de procéder à l’audit et l’évaluation annuelle de toutes les concessions économiques pour vérifier le respect des cahiers de charges en vue de l’optimisation des contrats, à défaut leur résiliation.
Nous interpellons la Police Économique et le Tribunal du Commerce à s’autosaisir de tous les litiges nés de la gestion chaotiques des concessions de notre pays.
A l’issue des procédures judiciaires, nous souhaitons que les concessions en difficultés soient placées sous Administration provisoire dans l’intervalle d’une Transformation.
Dans le cadre de la Refondation, il faut donc à inscrire la Relecture de l’ensemble de nos codes et textes qui régissent le secteur PRODUCTIF de notre pays. >> peut-o’n lire dans leur déclaration liminaire avant de poursuivre en ces termes.
<< Le besoin de diversification des fournisseurs des équipements militaires : Un constat douloureux mais nécessaire est le gonflement de la ligne budgétaire (28%) Défense et Sécurité allouée à l’achat des matériels et équipements militaires ; la guerre engloutissant une bonne partie des recettes de l’Etat au détriment des secteurs sociaux. Sauf que, à l’issue des appels d’offres, il est regrettable de constater le quasi-monopole et l’enrichissement des fournisseurs retenus dont la plupart sont les mêmes prestataires de l’Armée nationale depuis plus de 20 ans. A quand la diversification des fournisseurs locaux de l’Armée nationale ?
Rendez-vous demain vendredi 20 Janvier 2023 à 07h30mns pour découvrir la 5ème proposition du Mouvement M30 NAABA WOBGO de Mme. Monique Yéli KAM pour une bonne conduite de la transition burkinabè.
#FreshBurkina