Le Président du CDP, Eddie KOMBOÏGO en conférence de presse

POLITIQUE

#BurkinaFaso | Politique – CDP : << Cette décision de justice reconnaît que c’est Eddie KOMBOÏGO, le Président du parti >>, ( Eddie KOMBOÏGO, Président du CDP)

( Ouagadougou, 18 Octobre 2022 )

Au lendemain de la publication de l’extrait de l’ordonnance n°108-2 en date du 17 Octobre 2022, rendue par le Tribunal de Grande Instance Ouaga I dans l’affaire ayant opposé le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) à Monsieur Achille Marie Joseph TAPSOBA, les premiers responsables du CDP ont animé un point de presse dans cette matinée à Ouagadougou pour éclairer l’opinion publique nationale et internationale.

Prenant la parole, le Président dudit parti politique, Eddie KOMBOÏGO après avoir remercié les Hommes de médias pour leur forte mobilisation et le traitement professionnel des informations a déclaré ceci.

 » Le juge a rejeté leur requête d’exceptions de nullités de l’acte d’assignation , parce que leur argument avancé est mal fondé. Mais, ils sont dans une logique de manipulation de l’opinion. Après la décision, ils sont même venus avec un huissier de justice pour sceller le siège du parti, mais après présentation de l’ordonnance du juge, l’huissier est vite reparti sans donné gain à leur cause. En clair, cette décision de justice reconnaît que c’est Eddie KOMBOÏGO, le Président du parti. N’importe quel juriste au monde après lecture de ce document vous le dira. Nous avons été condamné aux dépens, parce que c’est nous qui avons introduit l’acte en justice , donc les frais aux dépens sont dûs par nous. Notons que les frais aux dépens ne dépassent pas 30.000 Francs CFA ou 40.000 Francs CFA.  » a déclaré le Président du parti Eddie KOMBOÏGO avant de poursuivre.

 » Il parle du faux, mais ils oublient que je suis un auxiliaire de justice, j’ai même été enseignant à la faculté de Droit à l’USR/SJP de l’université de Ouaga II plus de 20 ans. Je connais donc le droit et pour rien au monde je ferai du faux. Ceci dit, j’appelle tous les militants de notre parti de l’intérieur comme de l’extérieur, dans les quarante-cinq (45) provinces du pays à rester sereins et à se mobiliser massivement autour de cette direction politique reconnue par le 7e et 8e congrès de notre parti. » a-t-il renchéri !

Découvrons la teneur de l’ordonnance du juge du TGI / OUAGA I.

Le Président,

Statuant en matière de référé, contradictoirement, en matière civile et en premier ressort :

– Rejetons les exceptions de nullités de l’acte d’assignation comme étant mal fondées ;
– Déclarons le Congrès pour la Démocratie et le Progrès représenté par Monsieur Eddie W. Constance Hyacinthe recevable en sa demande ;
– Déclarons irrecevables en son intervention volontaire le Congrès pour la Démocratie et le Progrès représenté par Achille Marie Joseph TAPSOBA ;
– Déclarons les nommés SAVADOGO Salifou, KOULDIATI Jean, TOPAN Sanne Mohamed, SAVADOGO / OUEDRAOGO Marie Blandine, SEGDA Gérard, SAWADOGO Blaise et ZOUNGRANA Yaya recevables en leur intervention ;
– Disons qu’il n’y a pas lieu à ordonner les mesures sollicitées telles présentées à notre juridiction ;
– Disons qu’il n’y a pas lieu à condamner au paiement des frais irrépétibles ;
– Condamnons le Congrès pour la Démocratie et le Progrès représenté par Monsieur Eddie W. Constance Hyacinthe aux dépens.

Pour extrait certifié conforme

Ouagadougou, le 17 Octobre 2022

Le Chef de Greffe

#FreshBurkina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *