L’Association Des Jeunes pour la Propriété Communautaire ( AJPC ) voit le jour pour lutter contre l’insalubrité au Burkina Faso, notamment dans la commune rurale de Saaba

Les premiers responsables de l’Association Des Jeunes pour la Propriété Communautaire ( AJPC ) étaient face à la presse dans cette matinée du samedi, 24 avril 2021 à Niong-Warbin village situé dans la commune rurale de Saaba pour présenter leur structure et ses objectifs.

Monsieur Sidiki OUEDRAOGO, président de l’AJPC s’expliquant.

Pour le Président de ladite Association, Monsieur Sidiki OUEDRAOGO, l’idée de la création de leur association est née du constat qu’il existe pas mal d’endroits insalubres dans leur localité d’où la création de cette association pour lutter contre cela. Pour lui, la population devrait savoir que l’insalubrité est la cause de plusieurs maladies et nous devrons nous unir pour lutter contre l’insalubrité de nos villes, campagnes , villes et pays.

 » Nous sommes là ce matin pour le lancement officiel de notre association dénommée : Association des Jeunes pour la Propriété Communautaire ( AJPC ) qui veut lutter contre l’insalubrité dans notre pays. C’est une association constituée d’un bureau de dix (10) membres pour un mandat de trois (03) ans renouvelables. Nous avons formellement créé l’association depuis 2019 et c’est en 2021 que nous l’avons juridiquement constitué et nous venons d’avoir notre récépissé.  » a-t-il déclaré d’entrée de jeu avant de poursuivre en ces termes.

Une vue des femmes de l’AJPC

 » L’idée de création de notre association vient du fait que nous avons constaté qu’il y a beaucoup de déchets dans nos quartiers, les caniveaux sont remplis de sachets plastiques qui dégradent notre environnement et provoquent des maladies comme le paludisme et autres. Nous allons travailler pour la propriété de nos villes. Nous allons sensibiliser la population sur la salubrité de nos villes et nous lançons un appel aux autorités de ce pays, notamment à la mairie de Saaba de nous accompagner pour la lutte contre l’insalubrité dans notre pays, car nous rencontrons des difficultés comme les lieux aménagés pour jeter les ordures et également le manque de matériels « . a-t-il renchéri !

Saaba Naaba Koanga, Bass-Yaam Naaba Tigré dit Macoroni motivant les jeunes

Quant à Saaba Naaba Koanga, Bass-Yaam Naaba Tigré dit Macoroni, le Président de l’Association Youlgomdé du Burkina Faso , personnalité ressource présente à la cérémonie :  » On ne crée pas une association juste pour créer, mais il faut la créer pour travailler. Vous savez que l’insalubrité est un fléau au développement d’un pays, car sans la salubrité tout bascule. Un homme doit être bien portant et si ton environnement est impropre tu ne peux jamais être en bonne santé, car l’insalubrité est la source des maladies telles que : Le paludisme, le Coronavirus, l’Ebola, etc. Toutes les maladies sont amies à l’insalubrité et c’est pour cela nous saluons leur idée de création de cette association. Nous les encourageons à mieux se mobiliser et à vraiment travailler pour la salubrité de nos localités.  » a-t-il prodigué comme conseils aux jeunes.

Le Conseiller du village de Niong-Warbin, Ouédraogo Ceni, parrain de l’AJPC

Et c’est le même constat pour le parrain de la présente association, le Conseiller du village de Niong-Warbin, Ouédraogo Ceni :  » Les jeunes ont constitué de façon formelle leur association depuis 2019 et nous les avons accompagner cette année 2021 pour qu’ils puissent avoir leur récépissé. Nous les conseillons d’être tolérants et d’ouvrir large leur association pour que la majorité de personnes puissent y adhérer. Il faut qu’ils soient unis et solidaires pour qu’ensemble nous puissions travailler pour la salubrité de notre village Niong-Warbin, La commune de Saaba et tout le Burkina Faso. « 

Le conseiller de Niong-Warbin, Monsieur Nikièma Arouna, invité d’honneur

Et pour finir, l’invité d’honneur de ladite association, Le conseiller de Niong-Warbin, Monsieur Nikièma Arouna:  » Nous félicitons les jeunes pour l’idée et la création de leur association. Nous sommes solidaires envers eux et nous les exortons à mieux se mobiliser pour qu’ensemble, nous puissions rendre nos localités propres au grand bonheur des fils et filles de ce pays.  » a-t-il conclu !

Les membres de l’AJPC rendant leur localité propre.

L’Association Des Jeunes pour la Propriété Communautaire ( AJPC ) est créée en 2021 avec pour domaine d’intervention : Environnement et développement durable. Elle siège à Saaba et a pour objectif principal, la promotion de l’environnement et le développement durable dans la commune rurale de Saaba et la contribution au bien-être social des populations. Ce fut une occasion également pour ces jeunes de recevoir de leur parrain, le conseiller Céni OUEDRAOGO des matériels pour le nettoyage des lieux et à la clôture de la cérémonie de lancement de leur association, les jeunes se sont mobilisés pour nettoyer leur localité.

S.C

www.freshburkina.com

Articles similaires

Laissez un commentaire